Ce mardi 28 février marque la fin de la septième édition de la tournée minérale, à laquelle « 16 à 17% de la population adulte participent« , selon Martin De Duve, directeur d’Univers santé qui a repris l’organisation de ce mois d’abstinence.
Et pour limiter les impacts de la consommation excessive d’alcool sur la santé – rappelons que l’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable derrière le tabac -, le gouvernement fédéral s’est lancé depuis quelques années sur l’élaboration d’un « plan alcool ». Un projet interfédéral qui tarde à aboutir, puisque la première tentative remonte à 2013.
Pour l’alcoologue et expert en santé publique, invité dans Matin Première, deux facteurs pourraient expliquer ces blocages. « Le premier est l’ancrage culturel de l’alcool. C’est notre drogue culturelle par excellence. […] Il fait partie de notre environnement social, général. L’autre, c’est que les lobbies alcool sont extrêmement puissants, présents et actifs« , souligne-t-il.
(…)
Lire la suite / écouter l’interview / source : Plan alcool : « l’État est complice de toutes ces mesures qui font qu’on est à près de 10.000 morts par an dus à l’alcool », affirme Martin De Duve (RTBF/La Première, 28/02/2023)