La parole est aux détenus ! Perceptions et vécu de leur accompagnement par des détenus consommateurs de drogues.

Le dernier numéro de la revue « Justice & Sécurité » (#20, janvier 2023), publié par l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie se propose de donner la parole est aux détenus, sur la Perceptions et vécu de leur accompagnement par des détenus consommateurs de drogues.

L’usage de stupéfiants est un défi considérable pour les prisons, non seulement parce qu’une part importante des détenus y entre avec des antécédents de toxicomanie ou de consommation de substances illicites, mais également parce que la consommation de stupéfiants est courante au sein des établissements pénitentiaires.

Or, la Belgique reste dépourvue de système de suivi global et systématique des personnes détenues présentant des problèmes de consommation de substances psychotropes. Un détenu résume la situation : « (…) pour me mettre dans le droit chemin, je ne pourrais compter sur personne. Pour rester dans le mauvais chemin, je pourrais compter sur tout le monde… »

C’est dans ce contexte qu’ont été mis en place trois projets-pilotes, dans trois prisons du Royaume, afin de développer l’accompagnement des détenus présentant des problèmes de consommation de stupéfiants. Une recherche évaluative a été menée à leur sujet, qui est à l’origine de la dernière livraison de Justice et Sécurité.

Elodie Schils (UGent – INCC) y expose, sur la base d’entretiens menés avec les détenus et détenues bénéficiaires, combien ces programmes ont changé leur vie. Au travers de leur parole, remarquablement favorable aux dispositifs, apparait l’intérêt d’un suivi régulier, attentif et bienveillant, permettant de reprendre pied, d’affronter un rapport problématique aux produits stupéfiants et de faire des projets d’avenir.

Le texte se conclut sur des pistes d’amélioration, suggérées par les bénéficiaires eux-mêmes, avec, en point de mire, l’espoir d’une continuité de la prise en charge et de sa généralisation à l’ensemble des établissements pénitentiaires.

Télécharger le numéro

Contact : Elodie Schils • elodie.schils(@)just.fgov.be (FR)

Contributeur·trice·s : Elodie Schils, Virginie Debaere, Stijn Vandevelde, Benjamin Mine, Freya Vander Laenen, Charlotte Colman, Eric Maes et Wouter Vanderplasschen

Rédaction : Christophe Mincke • Christophe.mincke(@)just.fgov.be

Site web de la Revue

Sur le même sujet

”Pour moi, consommation veut dire prison, à chaque fois. Je me drogue depuis que j’ai 16 ans. J’en ai 37” (La Libre du 23/01/2023)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*