Depuis des mois, la santé mentale des jeunes suscite des inquiétudes. Le Covid, la crise énergétique et la hausse des prix, les phénomènes d’éco-anxiété, la pression des études, … si le contexte est difficile pour tout le monde, il l’est en particulier pour les jeunes. Ils seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers les anxiolytiques et les somnifères.
Pour Louise, l’élément déclencheur aura été les études. Pour #Investigation, cette jeune femme de 24 ans accepte de témoigner mais uniquement à visage caché de peur qu’un futur employeur ne la reconnaisse. « La consommation de benzodiazépine reste un sujet tabou entre étudiants« , nous confie cette jeune femme qui termine un master dans le domaine médical.
C’est dans le cadre de son blocus qu’elle a commencé à prendre ce type de médicaments. « J’avais beaucoup d’anxiété surtout pendant les examens. La dernière année de mon bachelier, j’ai eu un black-out total pendant un oral. » Elle décide alors de consulter un médecin qu’elle connaît. Celui-ci lui prescrit du Temesta, un anxiolytique de la famille des benzodiazépines.
(…)
Lire l’article : #Investigation : les anxiolytiques et les somnifères se banalisent chez les jeunes (RTBF, 22/12/2022)