Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a rendu public le rapport La recherche sur le cannabis à l’ère de la légalisation : ce qui est au programme. Il s’agit du compte rendu de l’atelier du même nom organisé le 8 février 2021 par le CCDUS et le Département de science politique de l’Université de Zurich. L’atelier a permis de promouvoir l’échange d’expériences de recherche et le réseautage entre les experts et chercheurs internationaux du domaine.
Introduction
Au cours des dernières années, une poignée de pays ont décidé de légaliser le cannabis à usage récréatif. Ces nations expérimentent actuellement une palette de mesures réglementaires, et leurs premières constatations sont scrutées avec intérêt par les décideurs politiques du monde entier. Afin de promouvoir l’échange d’expériences et le réseautage entre les experts et chercheurs internationaux du domaine, le département de science politique de l’Université de Zurich et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances ont organisé un atelier en ligne, qui s’est tenu le 8 février 2021 sous le titre Cannabis Research in Times of Legalization: What’s on the Agenda (la recherche sur le cannabis à l’ère de la légalisation : ce qui est au programme). Durant cet atelier, des experts venus des États–Unis, de l’Uruguay, du Canada, des Pays–Bas et de la Suisse ont présenté les débats qui entourent actuellement les politiques dans leurs pays respectifs.
Les participants se sont ensuite concentrés sur cinq grandes thématiques, dont ce rapport présentera un résumé des discussions : approches axées sur la santé publique et la réduction des risques, sécurité publique et marchés illégaux, modèles de vente et influence de l’industrie, réglementation et diversité des produits, et mesure de la consommation à l’échelle internationale. La rencontre s’est close sur un examen des progrès réalisés et des perspectives pour l’avenir. Compte tenu des limites inhérentes au format virtuel et du temps à disposition, l’atelier n’avait pas pour ambition d’explorer en détail tous les aspects liés à la réglementation du cannabis, mais plutôt d’initier le dialogue
Points clés
- Le 8 février 2021, un atelier international a réuni en ligne des experts en politiques et des chercheurs reconnus dans le domaine du cannabis venant du monde entier.
- Les discussions ont porté sur diverses questions et problématiques en lien avec la production de données scientifiques sur les conséquences associées à la légalisation du cannabis et aux
différentes formes de réglementation. - Les raisons motivant la légalisation ou la décriminalisation du cannabis à usage récréatif varient selon les contextes et se traduisent par des choix différents sur le plan réglementaire.
- Les chercheurs doivent évaluer les conséquences sur la santé publique en fonction des types de produits.
- Les législateurs semblent avoir tendance à privilégier les modèles commerciaux de vente au détail au détriment de solutions intermédiaires.
- Une coopération internationale entre chercheurs et experts est nécessaire pour relever les défis qui accompagnent la mesure de la consommation et la mise en place de cadres réglementaires et de modèles juridiques.
- Il est essentiel de recueillir des données avant et après les changements de politique afin de pouvoir en évaluer les effets.
- Pour pouvoir diffuser les connaissances au–delà des frontières, il est important que les différentes régions utilisent des indicateurs comparables.