Un «Stroomplan XXL» pour lutter contre les trafiquants (Le Soir)

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) et la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) ont longuement exposé, ce mercredi [14/09/2022] en commission à la Chambre, leur plan pour lutter contre le trafic de drogue dans le pays, et à Anvers en particulier.

Chaque jour, a expliqué le ministre, des dealers sont arrêtés : « mais une police judiciaire plus forte et efficace à Anvers est nécessaire », a-t-il ajouté, reconnaissant que la première version du « Stroomplan », datant de 2017, n’a pas été une totale réussite.

(…) pour simplifier le travail du ministère public et des enquêteurs, le « Stroomplan XXL » donne la main au parquet d’Anvers (…) C’est la police fédérale d’Anvers et la douane qui se chargeront de tout ce qui concerne la problématique des stupéfiants au port, et un procureur spécial, « le procureur du port » est désigné. Il n’est « pas question de créer de nouveaux services juste pour en créer », a ajouté le ministre, « mais bien d’améliorer l’efficacité de ce qui existe. » (…)

[Par ailleurs] une très grande partie du personnel policier et judiciaire est mobilisé sur le dossier Sky ECC : les derniers chiffres, qui remontent au 6 septembre, font état de 499 dossiers liés, dont 332 récemment ouverts. Depuis la commission Justice du 15 juin, 188 personnes supplémentaires ont été arrêtées en Salduz 4 (suspect privé de liberté) dans le cadre de ce méga-dossier, faisant monter le nombre à 1.239. Au total, 84 millions d’euros ont été saisis, et le travail concédé sur ce dossier se chiffre déjà à 1,5 million d’heures, soit 1.232 équivalents temps plein, ont annoncé les ministres de la Justice et de l’Intérieur. (…)

Source / Lire l’article : Un «Stroomplan XXL» pour lutter contre les trafiquants (Le Soir, 14/09/2022)

Sur le même sujet : Trafic de drogue : les bourgmestres de Bruxelles Ouest et Vilvorde-Machelen critiquent la ministre Verlinden (RTBF, 14/09/2022)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*