Au cœur de la première salle de consommation de drogue de Bruxelles: «Nous ne sommes pas dans le jugement, notre politique, c’est la main tendue» (Le Soir)

L’ASBL Transit se prépare à ouvrir la première salle de consommation de la capitale. Le projet, porté par la Ville de Bruxelles, vise à ouvrir une porte vers la réduction de risques, un trajet de soins pour les usagers. Le journal Le Soir propose un reportage au cœur de la première salle de consommation de drogue de Bruxelles.(…)

L’équipe de Transit, gestionnaire de ce lieu inédit à Bruxelles, est prête à ouvrir, il ne manque plus que l’agrément de la Cocom, une formalité attendue pour fin février. L’ASBL aligne 26 années d’expérience en accueil non médicalisé de personnes dépendantes, décliné en neuf projets. Le dixième, la salle de consommation à moindre risque, c’est le chaînon manquant, insiste l’équipe. « C’est le moyen, pour nous, de créer un lien avec les personnes qui ne fréquentent pas les autres lieux », appuie Nicolas De Troyer. Porte d’entrée vers un trajet de réduction de risques et de soins, son nom, Gate, lui sied donc parfaitement.

(…)

Lire l’article / source : Au cœur de la première salle de consommation de drogue de Bruxelles: «Nous ne sommes pas dans le jugement, notre politique, c’est la main tendue» (Le Soir, 17/01/2022)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email