Rapport de la Commission mondiale sur les drogues : « Time to End Prohibition »

Genève, 7 décembre 2021 | Le rapport « Time to End Prohibition » qui vient d’être publié marque le 10e anniversaire de la Commission mondiale sur les drogues (Global Commission on Drug Policy).

Dix ans après la création de la Commission mondiale, le tabou entourant les drogues est bel et bien brisé. Au cours de la dernière décennie, il y a eu des réformes importantes dans le monde aux niveaux national et régional. De plus en plus de pays dépénalisent la consommation de drogues, adoptent des approches innovantes basées sur la santé publique et légalisent des substances autrefois interdites.

Il est de plus en plus reconnu que la prohibition n’a pas atteint ses objectifs tout en ayant un impact négatif sur nos sociétés. Mais dans le même temps, le régime international de contrôle des drogues, créé il y a soixante ans et construit autour de l’idée d’un « monde sans drogue », reste en place.

Dans ce rapport, la Commission mondiale exhorte les dirigeants mondiaux à revoir les conventions internationales sur le contrôle des drogues afin de construire un cadre de contrôle des drogues sérieux, moderne et responsable basé sur la science et les preuves et centré sur les droits de l’homme. Il appelle également à un rôle plus important de l’Organisation Mondiale de la Santé dans la programmation des substances et dans la garantie de l’accès aux médicaments essentiels contrôlés.

Lire le rapport / en savoir plus

Conférence de lancement du rapport

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email