Malte légalise la culture et l’usage de cannabis récréatif, une première dans l’Union européenne (Le Vif)

Malte devrait légaliser ce mardi [12 décembre 2021] la culture de quantités limitées de cannabis à domicile et sa consommation récréative dans la sphère privée, une première dans l’Union européenne. Plusieurs pays de l’UE ont dépénalisé la consommation et la détention de marijuana à usage privé ces 20 dernières années mais les législations restent souvent floues et la pratique seulement tolérée. A Malte, la réforme, qui devait être votée mardi après-midi par le parlement de la petite île méditerranéenne, autorise la possession de sept grammes de cannabis maximum et la culture de quatre pieds de cannabis par usager de 18 ans et plus.

Au-delà de sept grammes et jusqu’à 28 grammes, l’usager risque une amende de 100 euros. Sont également proscrites la consommation en public, délit passible d’une amende de 235 euros, et la consommation devant un mineur, passible d’une amende allant de 300 à 500 euros.

Le texte prévoit la formation d’associations à but non lucratif permettant la production et la vente de cannabis à ses membres – 500 maximum par structure.

(…)

« Nous légiférons pour répondre à un problème, selon une approche de réduction des risques (liés à la consommation de cannabis) en régulant le secteur pour que les gens n’aient pas à recourir au marché noir » Robert Abela, Premier ministre travailliste.

(…)

Lire l’article / source : Malte légalise la culture et l’usage de cannabis récréatif, une première dans l’Union européenne (Le Vif/AFP, 14/12/2021)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email