Les incasables, le documentaire

Chaque année en Belgique, des centaines de jeunes mineurs sont contraints de dormir en rue, dans des squats, ou de passer par des plans douteux. L’errance des jeunes est une réalité faite de rupture familiale, institutionnelle, ou de décrochage scolaire. Ces jeunes, les adultes qui en ont la responsabilité les ont appelés « les incasables ». Ils reprennent à leur compte cet affreux nom, comme un poing levé.

En 2020, Le Forum a mené un projet audiovisuel dont la particularité était d’inclure totalement les jeunes, de l’édition à la réalisation. Pendant cinq jours, nous avons vécu ensemble dans un gîte « au vert », dans le seul but de leur laisser la parole. Il s’agissait de leur donner confiance en eux devant un micro, une caméra, et faire en sorte qu’ils puissent devenir maître de leur propre message.

La réalisation du documentaire « Les Incasables » s’inscrit comme une suite logique à ce premier projet. Il s’agit cette fois de donner la parole aux jeunes plus longtemps qu’une petite capsule web ou un bref podcast radio. Il a été décidé dès le départ d’inclure à nouveau les jeunes dans chaque étape du processus : un documentaire de 52 minutes sur le thème de l’errance, géré par les jeunes eux-mêmes. Ces jeunes que l’on n’entend pas, que l’on n’écoute pas, ont pu écrire, raconter, mettre en image leur propre histoire. L’extraordinaire puissance de leur récit appelle des réponses et des solutions ambitieuses. Nous voulons continuer à les construire, avec les jeunes eux-mêmes et les responsables politiques.

Un projet réalisé dans le cadre de Macadam, une collaboration entre le Service de santé mentale Le Méridien ; les services non-mandatés de l’Aide à la Jeunesse Le Cemo, SOS Jeunes – Quartier Libre et Abaka ; l’asbl L’Ilot ; la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale.
Avec le soutien du Délégué général aux droits de l’enfant.

Une production du Forum – Bruxelles contre les inégalités le-forum.org / Réalisation Ad’Hoc Machine / Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email