Méga perquisition antidrogue en Belgique : « J’ai vu un monde où la morale a totalement disparu » (RTBF)

CQFD recevait Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral. Avec lui, les dessous de cette enquête longue de deux ans (…)

« Il est clair qu’on ne pouvait pas moralement se permettre de laisser passer certaines choses. Les images sont pires que ce que j’ai déjà vu dans certaines séries » entame Frédéric Van Leeuw. Concrètement ? « Des règlements de compte, des tueurs à gage, des photos de victimes, des personnes qui sont envoyées d’un pays à un autre pour tuer quelqu’un, des messages qui disent que si on ne trouve pas une cible, on s’attaque à la famille. C’est une violence incroyable, un monde où la morale a totalement disparu. » (…)

2020 a été une année record : 65 tonnes de cocaïne ont été saisies au port d’Anvers l’an dernier. C’était 62 en 2019 contre 50 en 2018. Un chiffre qui augmente donc d’année en année. Selon plusieurs experts, le port d’Anvers capitalise à lui seul 20 à 25% des importations européennes de cocaïne. (…)

Je suis allé au Brésil il y a deux ans pour un accord de coopération. Le parquet général de Brasilia m’a présenté des situations de violence que je pensais inimaginables en Belgique. Force est de constater qu’en deux ans, chez nous, les attentats à la grenade et les tirs à la kalachnikov deviennent quasiment hebdomadaires. » (…)

Ecouter l’émission / lire l’article / source :  Méga perquisition antidrogue en Belgique : « J’ai vu un monde où la morale a totalement disparu » (CQFD, RTBF, 10/03/2021)

Sur le même sujet:

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email