Pour une réglementation du cannabis en Belgique

Bruxelles, 3 décembre 2020 | La FEDITO BXL asbl vient de publier un rapport intitulé Pour une réglementation du cannabis en Belgique.

Dans son rapport, elle dénonce notamment le manque d’ambition des gouvernements successifs à s’emparer de cette question et plaide pour un changement de cap des politiques menées ces dernières décennies en la matière.

Au-delà de ces constats, la fédération propose plusieurs clés pour envisager de sortir du paradigme de l’interdiction légale. Elle appelle l’État à décriminaliser l’usage du cannabis et à créer une filière légale et contrôlée du cannabis.

A ses yeux, c’est la seule option réaliste pour qu’il reprenne le contrôle de la situation, dans une perspective de santé publique.

En savoir plus / lire le rapport en ligne

Téléchargements

Médias

Communiqué de presse

Conférence de presse

Revisionnez la vidéo de la conférence de presse avec les interventions de :

  • Christine Guillain (FR), Professeure de droit pénal à l’Université Saint-Louis Bruxelles  et membre de la Ligue des Droits Humains, sur le cadre réglementaire en matière de drogues et son impact sur la société ;
  • Prof. dr. Tom Decorte (NL/EN), Criminologue à l’Université de Gand, Faculty of Law and Criminology, Directeur de l’Institute for Social Drug Research (ISD), sur les différents scénarios de régulation et les conclusions de son dernier ouvrage Legalizing Cannabis: Experiences, Lessons and Scenarios (En savoir plus);
  • Stéphane Leclercq (FR), Directeur de la FEDITO BXL asbl,  pour présenter les grandes lignes et les recommandations de ce rapport Pour une réglementation du cannabis en Belgique.

Contacts presse

Revue de presse

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email