Lancement d’un site d’aide aux joueurs (jeux d’argent et de hasard)

Avec le boom des jeux d’argent en ligne, singulièrement des paris sportifs, les joueurs, leur entourage et les professionnels de la santé sont de plus en plus souvent confrontés à l’addiction aux jeux de hasard et d’argent. Conscient de cette tendance, l’asbl Pélican lance le site joueurs.aide-en-ligne.be

Celui-ci propose aux joueurs de l’information, des tests pour s’auto-évaluer et un programme d’aide en ligne. Ce dernier peut être suivi de manière autonome ou accompagné par un psychologue expérimenté dans les addictions. Toute personne désireuse de diminuer ou d’arrêter le jeu peut s’y inscrire : c’est anonyme, gratuit et accessible 24h/24. En savoir plus ? Commencez par cliquer sur la vidéo ci-dessous.

joueurs.aide-en-ligne.be s’adresse aux joueurs (jeux d’argent et de hasard), à leur entourage et aux professionnels. Il se compose de trois volets :

  • La partie « s’informer » contient de nombreux renseignements à propos des jeux de hasard, des problèmes qu’ils peuvent engendrer, des types de jeux, de la législation, des articles d’actualités, etc.
  • La partie “se tester” contient quatre auto-tests pour les personnes qui s’interrogent sur leurs habitudes de jeu et qui veulent faire le point. Un feedback personnalisé permet à la personne de situer les risques de sa pratique. Enfin, des renseignements sont données sur les aides existantes.
  • La partie « besoin d’aide » du site s’adresse aux joueurs qui souhaitent changer leur comportement de jeu. Ces personnes y trouveront des renseignements sur les types d’aides existantes, ainsi qu’un carnet d’adresse de structures d’aides spécialisées.
  • La partie « aide en ligne » du site s’adresse également aux joueurs qui désirent changer leur comportement de jeu. Il s’agit d’un programme d’aide basé sur des outils éprouvés de psychologie cognitive et comportementale. Concrètement le joueur est invité à se fixer un objectif (arrêt ou diminution du jeu) et à réaliser des exercices pour l’atteindre.  La formule peut être autonome ou accompagné d’un psychologue expérimenté dans les addictions. Dans ce dernier cas, les échanges de +/- 1 heure ont lieu par chat (pas de sons, pas de vidéos) et une fois par semaine. Les plages horaires s’étendent en journée du lundi au vendredi. La durée maximum de ce programme est de 12 semaines. L’enregistrement est anonyme et le programme entièrement gratuit.

Les participants à l’aide en ligne ont également accès à un forum sécurisé pour partager leur expériences et se motiver.

L’asb Pélican est un service ambulatoire reconnu pour son expertise en matière d’addiction aux jeux de hasard et d’argent. En 2013, sous l’impulsion de la Commission des jeux, le Pélican a lancé avec le CAD Limburg un site d’aide en ligne: www.aide-aux-joueurs.be. Forte de cette expérience et avec le soutien du Service public francophone bruxellois, l’asbl Pélican a le plaisir de vous proposer son nouveau site.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail à info(@)joueurs(.)aide-en-ligne(.)be ou par téléphone au 02/502 08 61.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer des versions papiers des folders et des affiches relatifs au site (exemplaires électroniques en pièces jointes). Pour cela, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info(@)joueurs(.)aide-en-ligne(.)be en précisant le nombre de folders et d’affiches que vous désirez ainsi que l’adresse exacte de livraison.

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email