Dune ASBL : pour une approche inclusive des usages de drogues (Guide Social)

DUNE asbl n’est pas qu’un service pour la toxicomanie. Leur philosophie ? Réduire les risques dans une approche holistique de l’individu. Si la santé des personnes précarisées consommatrices est importante dans les actions menées, l’émancipation et l’estime de soi sont tout aussi centrales. Le Guide Social est allé à la rencontre de cette association. Reportage.

Depuis 1998, DUNE asbl est active à Bruxelles. Que ce soit sur le terrain grâce aux dispositifs mobiles de réduction des risques, ou au centre pour accueillir et accompagner, l’équipe pluridisciplinaire crée au quotidien un lien avec les usagers. Pour Stéphanie Ars (coordinatrice de l’équipe psycho-médicosociale), comme pour Sophie Godenne (infirmière), leurs missions constituent une opportunité précieuse de militer pour une santé accessible à tous et toutes. “J’aime beaucoup être infirmière mais également travailleuse sociale, parce que pour moi ça se complète très bien avec ma vision de la santé. C’est une grande richesse de pouvoir travailler avec une équipe pluridisciplinaire et apprendre au quotidien plein de choses différentes”, confie l’infirmière de la structure.

(…)

Lire la suite de l’article / source : Dune ASBL : pour une approche inclusive des usages de drogues (Guide Social, 20/10/2020)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email