Un cadre légal pour les clubs de consommateurs de cannabis ? (La Libre)

Des citoyens, des associations, des experts… lancent une pétition pour réclamer une régulation du marché du cannabis.

La vente, l’achat et la consommation de cannabis sont interdits en Belgique. La politique de prohibition s’appuie sur une loi de 1921 qui est remise en question par de nombreux acteurs de la société civile face aux enjeux de santé publique, notamment via la campagne #Stop1921.

Ce mouvement qui réclame une régulation non-marchande du cannabis rassemble des dizaines d’associations de tout le pays comme Fedito (les fédérations bruxelloise et wallonne des institutions pour toxicomanes qui représente les institutions actives dans l’information, la prévention, la réduction des risques, les soins, l’accompagnement…), Infor-Drogues, Mambo Social Club, Trekt Uw Plant, Médecins du monde…

Une alternative à la prohibition

Ces acteurs lancent aujourd’hui une pétition pour demander au législateur de définir un cadre légal pour les « cannabis social clubs ». Il s’agit d’associations de consommateurs de cannabis, qui cultivent les plants en toute sécurité pour leurs consommation personnelle. Le cannabis, dont la culture est supervisée, est géré par le club et distribué aux seuls membres.

(…)

Lire l’article / source : Un cadre légal pour les clubs de consommateurs de cannabis ? (La Libre, 28/01/2020)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email