Tripapp : une application mobile de réduction des risques

TripApp est une application mobile conçue pour aider à réduire les risques liés à l’utilisation de substances psychoactives en fournissant aux personnes des informations fiables et transparentes et en les impliquant activement dans le processus de mise à disposition d’information.

De nos temps, le marché de la drogue évoluent de plus en plus vite et les méthodes traditionnelles de l’éducation et de la prévention ne sont plus suffisantes. L’apparition sur le marché d’un grand nombre de nouveaux produits de synthèse (NPS), l’utilisation d’Internet et la commercialisation en ligne de drogues ou l’émergence de nouvelles méthodes de synthèse de certains produits, une augmentation de leur puissance, sont toutes les raisons qui nous amènent à repenser la diffusion et la mise à disposition de l’information sur les substances.

C’est pourquoi nous avons développé notre système d’alerte précoce, qui pourra vous avertir de l’apparition de substances psychoactives à haut risques détectées dans votre région, seulement quelques heures après leur identification dans l’un des laboratoires avec lesquels nous coopérons.

Nous encourageons également les utilisateurs de l’application à soumettre les résultats de test colorimétrique qu’ils ont effectué eux-mêmes afin de pouvoir avertir les personnes de leur entourage proche sur un risque potentiel. Ceci est particulièrement important dans les pays où les services de drug checking (testing) ne sont pas encore disponibles.

De plus, une carte des services de réduction des risques de 17 pays européens est disponible dans l’application. En fonction de votre emplacement, vous pouvez rechercher:

  • Services de drug checking (testing)
  • Projets de réduction de risques en milieu festif
  • Services de santé sexuelle (tels que le dépistage du VIH gratuit et anonyme)
  • Programmes d’échange de seringues
  • Salles de consommation
  • Thérapie de substitution aux opioïdes

TripApp a été créé par un consortium de trois organisations non gouvernementales:

Telecharger l’app

Vous pouvez télécharger TripApp pour Android (et iOS prochainement)

Comment ça fonctionne

En savoir plus

Site web

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email