L’automédication de la rue (Le combat ordinaire)

Les assuétudes constituent une problématique importante du sans-abrisme, surtout pour les personnes qui vivent à la rue. Les conditions de vie difficiles dans la rue, le fait de devoir trouver, chaque jour, de la nourriture et subvenir à d’autres besoins essentiels, d’être en mauvaise santé et constamment à l’écart de ses proches contribuent à un état de stress. Dans cette situation, l’alcool et d’autres substances psychotropes deviennent l’auto-médication la plus accessible.

Dans cet épisode Mauro Striano aborde les assuétudes parmi les sans-abris à Bruxelles et propose de mieux comprendre quels sont les profils des personnes sans-abri qui ont une consommation problématique de psychotropes et quelles sont les assuétudes plus communes. Nous nous interrogerons aussi sur les facteurs de vulnérabilité à la consommation et sur comment le cadre législatif a un impact sur la vie des personnes fragilisées par leurs assuétudes.

Un reportage de Mauro Striano avec la participation de Christopher Collin (Dune asbl), Kris Meurant et Bruno Valkeneers (Transit asbl).

Un podcast à écouter en ligne sur  L’automédication de la rue (Le combat ordinaire)

via Transit

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email