Quatre raisons pour lesquelles le modèle des cannabis social clubs constitue une des options de réglementation du cannabis les plus réalistes et prudentes.
Face aux enjeux en matière de santé publique et de justice sociale, les acteurs de la société civile se mobilisent dans tout le pays pour remettre en question la politique de prohibition du cannabis. Les mouvements « #STOP1921 » et « Smart on Drugs », déjà soutenus par nombre de personnalités et d’experts, lancent une pétition pour demander au législateur de réguler le marché du cannabis et de définir un cadre légal pour les cannabis social clubs en Belgique.
De plus en plus de citoyens et d’acteurs des mondes associatif, académique, culturel, judiciaire et politique pensent qu’il est nécessaire de sortir le cannabis du champ pénal et d’encadrer sa consommation par une véritable politique de santé publique, axée sur l’information, le contrôle de qualité, la prévention et la réduction des risques.
(…)
Lire l’article / source : Carte blanche: pourquoi définir un cadre légal pour les cannabis social clubs? (Le Soir, 28/01/2020)