Le FARES engage un·e chargé·e de projet en promotion de la santé

Le FARES engage un·e chargé·e de projet en promotion de la santé en CDI pour le service prévention tabac.
Le Fonds des Affections Respiratoires – FARES asbl est une institution pluridisciplinaire qui met ses compétences au service des professionnels relais des secteurs de l’éducation, de la santé et du social. Les actions de prévention des comportements à risques tels que la consommation de tabac et de produits dérivés s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé.

L’antenne de Bruxelles offre :

  • Un poste de chargé·e de projets en prévention avec une expérience en promotion de la santé. Contrat à durée indéterminée, temps plein.
  • Lieu de travail principal : Bruxelles, avec des déplacements en Wallonie pour des accompagnements de projets, actions de proximité et des réunions de travail en équipe
  • L’entrée en fonction dès que possible, à temps plein.

Les missions se déclinent comme suit :

  • Conception, développement et accompagnement de projets en appui aux professionnels relais qui souhaitent mener un projet de prévention pour un public de jeunes (11 – 24 ans) sur le territoire bruxellois/wallon,
  • Organisation de formations et d’animations à destination des professionnels relais auprès des jeunes, mais aussi auprès d’adultes relais (parents et autres membres familiaux),
  • Collaborations et partenariats avec divers acteurs du secteur de promotion de la santé,
  • Production d’outils et supports qui favorisent les échanges autour des thématiques liées au tabagisme,
  • Contribution à la rédaction de rapports liés aux activités réalisées au cours de l’année,
  • Mise en réflexion quant aux objectifs et indicateurs permettant d’ancrer la prévention aux consommations problématiques dans une démarche de promotion de la santé.
  • Organisation et participation à des événements festifs : stands d’information, ateliers découvertes
  • Participation à la vie d’équipe : réunions, groupes de travail, etc.

Profil et compétences spécifiques :

  • H/F, formation de base paramédicale ou en psychologie
  • Master en promotion de la santé – santé communautaire – santé publique (ou aisance et affinités avec l’approche de promotion de la santé)
  • Bonnes connaissances des politiques de prévention en promotion de la santé et du secteur associatif bruxellois et wallon
  • Bonnes connaissances en matière de consommation à risques, en particulier des produits du tabac et des dérivés
  • Expérience dans la gestion de projet : compétences rédactionnelles, capacité d’organisation, d’analyse, capacité de travailler en équipe, tout en étant autonome et en mesure de prendre des initiatives, capacité d’élocution et de communication, résistance au stress
  • Capacité d’animation de formation et/ou de mener des actions de sensibilisation avec des publics variés
  • Aisance en travail d’équipe et travail en réseau
  • Capacité d’adaptation à des publics et situations diverses, esprit d’initiative, flexibilité
  • Atouts : expérience en matière d’assuétudes ou de tabacologie, connaissance du tissu associatif et institutionnel bruxellois en promotion de la santé, formation ou expérience en entretien motivationnel, ou autre approche, connaissances en outils de communication

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 3 janvier 2020 à viviane(.)trolin(@)fares(.)be.

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