À la croisée des regards. Usagers et travailleurs sociaux

La Fédération des Services Sociaux a le plaisir de vous présenter le livre À la croisée des regards. Usagers et travailleurs sociaux.

 » Il y a dix ans, on me demandait comment trouver du travail. Il y a cinq ans, du logement. Aujourd’hui, de quoi manger. Et demain ? « 

Les travailleurs sociaux se sentent désormais démunis devant l’ampleur des demandes qu’ils rencontrent et le peu de moyens dont ils disposent. L’argent, mais aussi le temps, manquent. En face, ceux que l’on appelle « les usagers » ont peur de finir comme Daniel Blake dans le film de Ken Loach, broyés par un système et une administration qu’ils ne parviennent plus à satisfaire. Que faire, dans ces conditions, de la relation d’aide ?

L’originalité des réponses qu’apporte cet ouvrage réside dans la démarche adoptée : prendre pour point de départ la perspective de l’usager, associer les professionnels à l’analyse, (faire) entendre la voix des personnes qui fréquentent les services sociaux associatifs pour mieux comprendre leurs réalités et nourrir la pratique des travailleurs sociaux.

Les auteurs : Hugues-Olivier Hubert et Justine Vleminckx (avec la contribution d’Alexia Serré)
Paru aux éditions Academia – L’Harmattan (2019)

En savoir plus

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*