« Le testing : évolution d’un projet de Réduction des Risques » : 20 ans d’analyse de produits psychotropes en Belgique francophone

Depuis plus de vingt ans, Modus Vivendi mène un projet d’analyse de produits psychotropes aussi appelé Testing. Dans le cadre du projet, qui s’adresse exclusivement aux usager·ère·s de drogues, ceux-ci ont la possibilité de faire analyser leurs produits et de recevoir des informations et des conseils de Réduction des Risques personnalisés.

Pour marquer ce cap, l’association publie un nouveau numéro des Carnets du Risque qui présente le dispositif et les principaux résultats du projet dans une triple démarche d’auto-évaluation, de capitalisation et de militantisme.

En tant qu’outil de Réduction des Risques, le testing est porteur de valeurs. Cela se traduit notamment par le fait que les usager·ère·s sont considéré·e·s comme des adultes responsables capables de s’autodéterminer et qui doivent à tout moment se sentir libres d’accepter ou non l’aide proposée et co-décider des modalités de celle-ci. Par ailleurs, le projet s’inscrit pleinement dans l’approche par les pairs. En effet, l’équipe d’intervenant·e·s est composée de travailleur·euse·s sociaux·ales, de laborantins mais aussi de jobistes qui sont des (ex-)usager·ère·s de drogues et qui enrichissent le projet avec leur perspective unique.

Lire la suite

Télécharger le carnet

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*