Ellipse/Alises asbl engage un·e éducateur·trice

Ellipse/Alises asbl, service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes pour son centre résidentiel de postcure, situé à Carnières (Morlanwelz), engage un·e éducateur·trice.

Profil : Assistant·e social·e /Educateur∙trice A1

Contrat : CDD à partir du 1ier decembre 2019, avec possibilité et garantie de CDI par la suite, CP 330 hôpitaux-barème fédéral de santé

Rythme : Temps plein, 38 heures semaine, prestations irrégulières éducatives, travail jour, nuit, week-end, jours fériés

Candidatures : Curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer pour le vendredi 23 novembre 2019 via l’adresse mail : secretariat@alises.be et/ou secretariat.medical@alises.be

Le projet de postcure pour personnes toxicomanes et ou alcooliques vise à améliorer la santé des patients dans le cadre résidentiel d’un suivi au long cours en atténuant voire maitrisant la dépendance aux assuétudes.

Les axes de travail sont :

  • Développer individuellement des conditions optimales de séjour et animer des groupes thérapeutiques, créatifs, sportifs et culturels,
  • Assurer des permanences de travail éducatif d’encadrement et de soutien individuel,
  • Créer du lien communautaire et référer vers les travailleurs spécialisés intra-muros, le médecin psychiatre, ou les autres unités cliniques d’Ellipse ou d’Alises asbl
  • Renforcer les synergies avec le réseau de soins et viser un travail clinique longitudinal de longue durée.

Description

La personne engagée sous la responsabilité de la Responsable Résidentielle aura pour missions de :

  • Assurer les permanences jours, nuits, WE, jours fériés et accompagner les résidents,
  • Assurer le lien avec l’équipe clinique générale et assumer le projet de psychothérapie institutionnelle avec des référentiels analytiques, systémiques et de réinsertion,
  • Etre un appui personnel et un garant du cadre dans l’accompagnement des situations d’encadrement de groupe et de suivi individuel en tant que référent,
  • Soutenir et aider les bénéficiaires-patients-résidants dans l’amélioration de leur santé, la prise de responsabilités et le retour vers une insertion sociale et familiale améliorée,
  • Participer aux réunions, rencontres et présentations cliniques en rapport avec le projet thérapeutique agréé, suivi des dossiers, écriture et animation,
    Assurer des tâches administratives : tel le suivi et l’écriture des journaux de bord, la récolte et l’encodage des données statistiques, présences, horaires etc.

Compétences attendues

  • Expérience de travail dans le champ des assuétudes, de l’aide aux personnes et de la santé mentale
  • Capacité d’écoute, d’accueil, d’empathie et de gestion de groupe et de travail individuel relationnel,
  • Etre autonome dans des missions particulières, et communiquer quotidiennement,
  • Capacité d’écoute, de parole, d’analyse, de synthèse et de rédaction,
  • Connaissance des outils informatiques,
  • Travail en équipe et en réseau,
  • Posséder le permis de conduire et un véhicule personnel.

Atouts

Spécialisation en santé communautaire et en santé mentale et psychiatrique et connaissance du réseau psychomédicosocial de la région du Centre.

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