C’est la rentrée !

Édito de septembre 2019 | C’est la rentrée !
Les nouveaux exécutifs bruxellois (Région et Communautés) se mettent en place et les accords de gouvernements sont maintenant publics.
Une plus grande cohérence dans les politiques est annoncée : des états généraux de la santé et du social seront organisés entre les acteurs publics, associatifs, les usagers et les chercheurs en vue d’aboutir à un seul plan social-santé bruxellois et à une première ligne social-santé. Une bonne nouvelle !

Décloisonner, collaborer, mutualiser, partager, croiser, intégrer sont mis à l’ordre du jour. La réforme du décret ambulatoire visera à trouver le juste équilibre entre un fonctionnement intersectoriel et le maintien de solutions spécifiques aux problématiques de tous les citoyens. La FEDITO BXL continuera son engagement dans la recherche de ce juste équilibre avec les partenaires de la santé mentale, de la promotion de la santé, de la prévention et de tous les secteurs avec lesquels elle travaille de longue date.
Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) sont soutenues et un cadre légal pour la réduction des risques sera mis en œuvre ainsi que des politiques d’information, de sensibilisation et de prévention auprès des publics qui n’ont jamais consommé de drogues, avec une attention particulière portée aux mineurs d’âge.

Nos voisins vivent la rentrée à leur façon!
A quelques kilomètres de chez nous, le ministre de la Santé luxembourgeois, Etienne Schneider, a déclaré dans les médias que le modèle de prohibition en place depuis quarante ans « a échoué », notamment en termes de santé publique. Le gouvernement luxembourgeois poursuit donc ses réformes pragmatiques en matière de politique drogues dont celle concernant le cannabis, qui devrait aboutir, d’ici deux ans, à un marché régulé par l’État. Au même moment, la violence et la corruption, que les citoyens de Bogota ou Guadalajara connaissent depuis longtemps, se déploient maintenant au plus près de chez nous, notamment à Anvers où plus de 60 événements violents (explosions de grenades, tirs,…) ont été recensés ces trois dernière années. Pour autant, cela ne semble pas remettre en question la stratégie des autorités belges en matière de politique drogues qui, dans les fait, est avant tout répressive.

Vous le savez peut-être déjà, mais pour Sébastien, directeur de la FEDITO BXL ces 5 dernières années, une nouvelle étape commence au sein de Brusano.
Le CA et l’équipe le remercie pour le travail accompli, les partenariats mis en place à Bruxelles et à l’international, les projets menés à bien, les propositions stratégiques, la présence active dans de nombreuses instances et les prises de positions veillant à l’intérêt de tous les membres de la fédération.

A chacun sa rentrée.
Les défis à relever sont passionnants.
Je vous souhaite à tous une reprise enthousiasmante, pragmatique et engagée.

Stéphane Leclercq
Directeur
FEDITO BXL asbl

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email