Connaissez-vous la naloxone, puissant antidote aux overdoses d’opioïdes ?

Si les overdoses aux opioïdes ont longtemps concerné les usagers de drogues, une autre catégorie de personnes est désormais aussi exposée à ce risque : les usagers de médicaments antidouleur. Ce sont d’ailleurs ces consommateurs qui sont à l’origine de la crise des opioïdes aux États-Unis. Cette dernière n’en finit pas d’alimenter l’actualité internationale, qu’il s’agisse de recenser chaque mois le nombre de morts ou de rendre compte des procès intentés aux laboratoires pharmaceutiques impliqués.

Déjà dramatique, la situation s’est aggravée avec l’arrivée des cartels de la drogue. Succédant aux laboratoires pharmaceutiques, ils fournissent de façon illicite aux usagers des dérivés du fentanyl encore plus dangereux que les médicaments opioïdes initiaux.

Dans ce contexte, et alors que la Journée internationale de lutte contre les overdoses (Overdose Day), jusqu’à présent peu relayée en France) se tient le 31 août, il est important de souligner le rôle essentiel que peut jouer la naloxone dans la lutte contre les overdoses par opioïdes.

Qu’en est-il de la mise à disposition dans notre pays de cet antidote, classé par l’OMS comme « médicament essentiel » ?

Lire la suite : Connaissez-vous la naloxone, puissant antidote aux overdoses d’opioïdes ?

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email