Une commission fédérale propose de légaliser le cannabis en Suisse (Swissinfo)

La consommation de cannabis ne devrait pas seulement être dépénalisée en Suisse, le marché devrait aussi être régulé. La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions recommande d’adapter la loi sur les stupéfiants, sur la base de nouveaux rapports.

La consommation de cannabis en Suisse n’a que peu évolué ces dix dernières années en Suisse. Malgré un usage fréquent, le pourcentage d’usagers avec une consommation problématique est faible, relève mardi la commission sur la base de quatre nouveaux rapports.

Les risques sont essentiellement liés au haut dosage de THC, à l’usage précoce, à l’usage prolongé, à l’usage en fumée et avec tabac, et en cas de psychopathologie préexistante. L’interdiction limite les mesures à prendre pour réduire les risques et élargir la prévention.

La Suisse devrait légaliser et réguler le marché tout en protégeant le mieux possible la santé de sa population, surtout des jeunes. Il faudrait en outre garder un certain contrôle sur le marché. La régulation du marché du cannabis facilitera aussi la recherche scientifique et l’accès à des cannabinoïdes à titre médical.

Nouvelles connaissances

Jusqu’ici, la commission recommandait une dépénalisation de l’usage de cannabis, accompagnée d’une réglementation stricte de la vente et de la production, avec un accent fort sur la protection de la jeunesse. Les connaissances sur le cannabis et ses principes actifs ont beaucoup évolué ces dernières années, justifie-t-elle.

Dans de nombreux pays, le cannabis a été légalisé et régulé et sa production a été professionnalisée. On dispose en outre d’informations sur l’efficacité des mesures de prévention et la réduction des dommages.

Source / lire la suite : Une commission fédérale propose de légaliser le cannabis en Suisse (Swissinfo)

En savoir plus :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email