Symposium européen et visite de terrain à Strasbourg autour des salles de consommation à moindre risque (EFUS)

Strasbourg, France, 3-4 avril 2019 – Quelque 200 personnes ont participé au symposium européen sur « Les Salles de Consommation à Moindre Risque en Europe – évaluation et perspectives » co-organisé par l’Efus, la ville de Strasbourg, l’association Ithaque et la MILDECA au Parlement européen, les 3 et 4 avril, dans le cadre du projet SOLIDIFY. La rencontre a réuni des élus, des représentants d’institutions internationales et nationales, des acteurs locaux de la santé et de la sécurité, des médecins et des infirmières, des travailleurs sociaux, des policiers et des chercheurs d’Europe et d’autres régions du monde. Au programme de cette rencontre : les politiques locales de réduction des risques et le rôle que peuvent jouer les Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR) dans la protection des droits fondamentaux et en faveur de la santé publique, de la sécurité et de la cohésion sociale au niveau local.

Le colloque a été ouvert par le maire de cette ville, Roland Ries, et le président de l’Efus, Willy Demeyer. Ils ont tous deux souligné l’importance de continuer à développer des stratégies équilibrées pour réduire les risques posés par les comportements addictifs. Ces stratégies doivent, ont-ils dit, combiner des mesures préventives pour améliorer la santé publique, la répression contre les actes et les réseaux criminels, et des actions innovantes pour favoriser la cohésion sociale et la tranquillité publique.

Lire la suite / en savoir plus : Symposium européen et visite de terrain à Strasbourg autour des salles de consommation à moindre risque (EFUS)

Plus d’informations sur le projet Solidify 

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email