Des cultivateurs belges pourront bientôt faire pousser du cannabis à usage médical (La Libre)

Sous le contrôle strict d’une agence d’État. La proposition de loi (MR, CD&V et Open VLD) a de bonnes chances d’être votée avant le scrutin.

Le MR, le CD&V et l’Open VLD, trois des quatre partis de l’équipe fédérale démissionnaire, ont élaboré une proposition de loi destinée à instaurer une agence gouvernementale pour contrôler la production du cannabis à usage thérapeutique. Ce texte d’initiative parlementaire reprend les principes du projet de loi en préparation au cabinet de la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD), qui n’a pas pu aboutir en raison de la chute du gouvernement, suite au départ de la N-VA, en décembre 2018. L’examen du texte, qui a le soutien de plusieurs partis de l’opposition, est en cours en commission de la Santé. La proposition a de bonnes chances d’être votée avant le scrutin de mai prochain.

Atténuation de la douleur

Les bienfaits du cannabis pour atténuer la douleur liée à certaines pathologies comme le cancer, la sclérose en plaques (SEP) ou une forme rare d’épilepsie sont connus. Les cannabinoïdes peuvent être utiles quand les médicaments traditionnels sont devenus inefficaces.

Des recherches montrent que l’usage thérapeutique de cannabinoïdes atténue les symptômes en cas de douleurs neuropathiques et de contractions musculaires graves. Ces médicaments à base de cannabinoïdes (THC et CBD) apaisent la douleur et renforcent le confort de sommeil, l’appétit et la qualité de vie générale. En Belgique, il existe un seul médicament – le Sativex – disponible (lire ci-contre).

En revanche, les patients belges ne peuvent pas se procurer du cannabis à des fins médicales. Un arrêté royal du 11 juin 2015 interdit formellement sa délivrance sous forme de plante. La culture du cannabis n’est pas autorisée, même à des fins médicales ou scientifiques.

Source / lire la suite : Des cultivateurs belges pourront bientôt faire pousser du cannabis à usage médical (La Libre)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email