Le Cahier Santé « Histoire d’herbe » consacré au cannabis

Le Cahier Santé intitulé « Histoire d’herbe » a été réalisé par l’Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg en partenariat avec le CAL/Luxembourg. Les deux partenaires ont également collaboré sur un projet de Réduction des Risques liés à la consommation de cannabis (Boule de Neige cannabis).

Le cannabis est la drogue psychotrope illicite la plus consommée en Belgique. Le haschisch (résine) et la marijuana (feuilles, fleurs séchées) en sont les produits dérivés. Selon l’Enquête Nationale de Santé de 2013, 15% de la population belge âgée entre 15 et 64 ans a déjà consommé du cannabis au moins une fois au cours de sa vie. Cette proportion est en constante augmentation depuis 2001. Par contre, la proportion de consommateurs réguliers reste, quant à elle, relativement stable.

L’Enquête Tabac 2015, réalisée par la Province de Luxembourg, révèle qu’un jeune sur cinq (jeunes issus de l’enseignement secondaire) a déjà consommé du cannabis. Les garçons sont plus souvent consommateurs que les filles. De plus, la consommation de cannabis est plus fréquente avec l’avancée en âge des jeunes.

La consommation de cannabis, quand il est fumé, est souvent combinée à celle du tabac. Elle présente, en outre, les mêmes risques que ceux liés au tabagisme. Vous trouverez des informations sur les dangers liés au tabac ainsi que sur les aides à l’arrêt tabagique dans le Cahier Santé « Respire ta santé à plein poumons » publié par la Province de Luxembourg.

Les effets principaux de la consommation de cannabis sont de stimuler et de modifier l’imagination, l’humeur, les sensations et le comportement. L’usage de cannabis provoque cependant une série d’effets secondaires indésirables : perte temporaire de la mémoire, temps de réaction ralenti, troubles du mouvement, vertiges, modification du rythme cardiaque…

De plus, la consommation régulière de cannabis pourrait favoriser l’apparition d’épisodes dépressifs et anxieux, voire le déclenchement d’une maladie mentale chez certains sujets prédisposés. Son utilisation peut également présenter un danger indirect, comme par exemple lors de la conduite d’un véhicule. Une consommation de longue durée peut mener à une dépendance psychologique.

Face à ces constats, la Province de Luxembourg a décidé de collaborer à un projet de Réduction des Risques liés à la consommation de cannabis (Boule de Neige cannabis) avec le CAL/Luxembourg et d’éditer un Cahier Santé sur le sujet.

En effet, vu les risques liés à une consommation de cannabis, il est important de diffuser des messages clairs sur le produit et de poursuivre, dans une optique de Réduction des Risques, des messages de prévention envers la population.

Bonne lecture !

Claudy Thomassint

Président du Collège Député en charge du Pôle Social et Santé

Télécharger le Cahier Santé « Histoire d’herbe » consacré au cannabis

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.