Le « modèle » portugais : miracle ou mirage ? (Liaison Antiprohibitionniste)

Ces dernières années, dans les discussions sur les politiques en matière de drogues, le Portugal est régulièrement cité en exemple. La décriminalisation de l’usage de toutes les drogues, depuis 2001, en fait de loin le pays le plus avancé en Europe en matière de législation. Ce modèle de décriminalisation est par conséquent souvent mis en avant comme étant une réforme législative qui a largement amélioré la santé publique, l’ordre social ainsi que la santé et le bien-être des usagers de drogues. Mais qu’en est-il réellement ? Qu’implique précisément cette décriminalisation ? N’a-t-elle que des effets bénéfiques ? Une telle mesure suffit-elle ?

Récemment, INPUD – The International Network of People who Use Drugs, soit le Réseau International des Usagers de Drogues – a publié un rapport sur la politique des drogues au Portugal, intitulé « La décriminalisation est-elle suffisante ? – Échos de la communauté des usagers portugais ».

La Liaison Antiprohibitionniste vient de publier une traduction et adaptation en français de de rapport de l’INPUD.

A lire sur : Le ‘modèle’ portugais : miracle ou mirage ? (Liaison Antiprohibitionniste)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.