Campagne de prévention « Pas d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement »

La ministre de la Santé publique et le SPF Santé lancent une campagne intitulée « Pendant la grossesse et l’allaitement, la consommation d’alcool est nocive pour votre bébé ». Objectif : diffuser un message clair et aider les professionnels de santé à aborder la consommation d’alcool avec tous les (futurs) parents.


Selon les données belges les plus récentes, près d’un tiers des femmes déclarent boire de l’alcool pendant leur grossesse et 43 % pendant la période de l’allaitement. Une femme sur dix consomme au moins un verre par semaine. Ces chiffres ne sont pas anodins car de nombreuses incertitudes subsistent sur les risques liés à la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse et l’allaitement. Les professionnels de santé et les futurs parents ont parfois un point de vue différent sur la consommation de boissons alcoolisées.

Pour soutenir les soignants à diffuser un message clair mais aussi à aborder le sujet dans leur pratique quotidienne, les autorités fédérales lancent une nouvelle campagne.  Une étude, commanditée en 2015 par le SPF Santé publique, a en effet révélé que les professionnels de santé manquaient d’outils pour aborder la problématique, souvent taboue, avec leurs patientes.

Le SPF Santé publique lance plusieurs actions pour soutenir les professionnels de la santé. Un guide en ligne et des fiches pratiques permettront :

  • de soutenir le professionnel de santé en lui fournissant des informations claires
  • d’aborder ce sujet avec les patientes et leur partenaire
  • de diagnostiquer les consommations problématiques et de réorienter les femmes enceintes qui en ont besoin.

Des affiches seront visibles dans les salles d’attentes et les hôpitaux. L’objectif est d’avoir un message qui ne laisse planer aucun doute : ne buvez pas d’alcool pendant le désir de grossesse, la grossesse et l’allaitement. Dans les prochains jours, tous les médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes et directions des hôpitaux recevront une lettre avec le matériel de campagne.

Toutes les informations sont disponibles via 9-mois-sans-alcool.be.

Le SPF Santé organise également un journée d’étude à l’attention des professionnels de la santé, jeudi 6 décembre. Programme / Inscription

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.