Le Canada légalise le cannabis dans l’euphorie (La Libre/AFP)

Le Canada est devenu mercredi le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif, une réforme « historique » saluée toute la journée par d’interminables files d’attente devant les boutiques officielles. (…)

– Deuxième Etat après l’Uruguay –

Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l’un de ses engagements de campagne les plus symboliques: le Canada est seulement le deuxième Etat de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l’Uruguay en 2013. (…)

– Echec de la prohibition –

M. Trudeau a répliqué en réaffirmant que « la prohibition » du cannabis, en vigueur depuis 1923 au Canada, n’avait pas empêché que « les jeunes Canadiens » aient « le plus haut taux d’utilisation de marijuana dans le monde », et que tout cela n’avait profité qu’au « crime organisé ».

De son côté, le ministre de la Santé publique Ralph Goodale a annoncé la présentation prochaine d’un projet d’amnistie simplifiée pour les consommateurs condamnés à des peines pour simple possession de cannabis.

(…)

Il semble inévitable que les 120 producteurs autorisés actuellement ne soient pas en mesure de satisfaire toute la demande dans l’immédiat. Mais pour Bill Blair, ministre chargé de la Réduction du crime organisé, il est envisageable de ravir 25% du marché noir d’ici la fin 2018 et environ la moitié d’ici un an.

(…)

Source : Le Canada légalise le cannabis dans l’euphorie (La Libre/AFP)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email