#COP8FCTC 72 experts internationaux appellent l’OMS à soutenir la réduction des risques  (Vapolitique)

Ce lundi, la 8ème sommet mondial des parties (COP8FCTC) de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT ou FCTC en anglais) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’ouvre à Genève pour la semaine. Au menu, des discussions à huis-clos entre les délégués des 181 pays, entourés de milliers de lobbyistes choisis par le secrétariat de la convention sur la manière de faire évoluer le traité.
72 experts de renommées mondiale impliqués dans la lutte anti-tabac de longue date ont pris leur plume pour appeler l’OMS et les participants à infléchir la direction prise et s’ouvrir à la réduction des risques. Jusqu’ici sous la direction du secrétariat, qui outrepasse son rôle, la Convention a orienté ses recommandations contre le vapotage, allant jusqu’à prôner la criminalisation des vapoteurs en Asie. A l’opposé, cette lettre au Dr Tedros, directeur de l’OMS, milite pour l’intégration de la réduction des risques dans l’approche de la Convention. Elle est signée d’experts britanniques, américains, français, italiens, grecs, malaysiens, néo-zélandais, mexicains, belges, australiens, suisses, japonais, venezueliens, canadiens, indiens, norvégiens, autrichiens, suédois, tunisiens.

Lire la suite / source : #COP8FCTC 72 experts internationaux appellent l’OMS à soutenir la réduction des risques (Vapolitique)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email