Échanges belgo-tunisiens autour des problématiques d’alcool, de drogues et d’addictions

La Tunisie rencontre de nombreuses problématiques socio-sanitaires liées à la consommation et à la dépendance aux drogues licites et illicites (tabac, alcool,drogues et médicaments psychotropes, cannabis, Subutex©,…). Ces problématiques posent d’importants défis aux autorités régionales et nationales. À l’heure actuelle, en Tunisie, il n’existe que trop peu d’acteurs et de stratégies relevant de la prévention, de la réduction des risques, de l’accompagnement et du traitement.

La mise en œuvre d’un projet de réforme de la loi relative aux stupéfiants, qui se démarque du caractère répressif de la législation, et la volonté politique de favoriser l’accès aux soins des sujets dépendants des substances psycho-actives, ont amené ainsi les acteurs de la santé, tant du secteur public que de la société civile, à se préparer pour la mise en place d’un réseau de prise en charge des sujets soumis aux addictions.

En vue de renforcer les capacités des structures de santé tunisiennes sur la prise en charge des toxicomanes, un stage d’immersion a été organisé pour une délégation tunisienne de 3 médecins addictologues, une psychologue clinicienne et d’un médecin de l’ONFP dans les structures de la FEDITO BXL en septembre 2017. Cette immersion avait été introduite par une journée d’échanges scientifiques avec les partenaires du réseau bruxellois.

Une mission de structures de la FEDITO BXL a animé des ateliers à Tunis en avril. Une prochaine visite est envisagée au nouveau « centre de communauté thérapeutique » en banlieue de Tunis.

Appuyé par le ministère de la Santé, ce projet œuvre en étroite collaboration autour des objectifs poursuivis par le groupe Pompidou du Conseil de l’Europe et l’OMS en formation continue traitant de la prévention des addictions.

Un échange entre Hôpital RAZI – Centre d’Assistance Médicale Urgente et les services membres de la FEDITO BXL (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes)

Extrait de la Lettre de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Tunis (printemps 2018)

Télécharger la Lettre de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Tunis – printemps 2018

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email