Retour sur le Jeudi de l’hémicycle sur les salles de consommation à moindre risque

Dans le cadre du Jeudi de l’Hémicycle, à l’initiative d’Ecolo et du Parlement francophone bruxellois, la FEDITO BXL asbl a organisé, jeudi 29 mars 2018, une matinée d’étude intitulée : « Salle de consommation à moindre risque : un dispositif utile, souhaitable et prioritaire. A quand, à Bruxelles? ». Retour sur cette matinée d’étude et d’échanges.

Compte-rendu de la journée

Compte-rendu du Jeudi de l’Hémicyle sur les SCMR, rédigé par Aliénor Bonvoust (Parlement francophone bruxellois)

Fil de la matinée

Julie de Groote, Présidente du Parlement bruxellois francophone
Zoé Genot (Ecolo)& Alain Maron (Ecolo)
Sébastien Alexandre, FEDITO BXL asbl

Court-métrage «Double peine : criminalisation toxique des drogues» en Belgique, de Pierre Schonbrodt (Centre d’Action Laïque)

Les impasses dans un comptoir d’échange de seringues
Sophie Godenne, DUNE asbl

Sophie Godenne travailleuse de terrain de Dune revient sur les impasses du travail actuel où on renvoie à la rue pour la consommation.

Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018

Les impasses rencontrées par des travailleurs de rue
Claire Gilbert, Diogènes asbl

Les impasses judiciaires
Bernard Michielsen, premier substitut au parquet de Bruxelles

Pour la première fois, le premier substitut au parquet de Bruxelles M. Bernard Michielsen se prononce. Le parquet bruxellois ne poursuivra pas les acteurs santé qui œuvrent au moindre risque . Mais attention à la constitution de partie civile. Il revient sur les politiques prohibitionnistes qui dopent la criminalité.

Pour la première fois, le premier substitut au parquet de Bruxelles M. Bernard Michielsen se prononce. Le aprquet bruxellois ne poursuivra pas les acteurs santé qui oeuvrent au moindre risque . Mais attention à la constitution de partie civile. Il revient sur les politiques prohibitionnistes qui dopent la criminalité.

Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018

Le sénateur français Dr Bernard Jomier , qui était l’adjoint au maire écologiste qui a lancé la salle de consommation parisienne explique comment les politiques de droite comme de gauche se sont ralliés aux dispositifs de réduction des risques car c’est indispensable pour ne pas laisser certains en dehors et pour agir sur la santé de tous.

Le sénateur français Bernard Jomier , qui était l'adjoint au maire écologiste qui a lancé la salle de consommation parisienne explique comment les politiques de droite comme de gauche se sont ralliés aux dispositifs de réduction des risques car c'est indispensable pour ne pas laisser certains en dehors et pour agir sur la santé de tous.

Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018

Le Dr Thomas Dusouchet nous explique la salle de consommation à moindre risque de Paris : l’organisation, l’équipe, les relations avec le voisinage

Le docteur Dusouchet nous explique la salle de consommation à moindre risque de Paris : l'organisation , l'équipe, les relations avec le voisinage

Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018

 

Présentation de la SCMR parisienne par Dr Thomas Dusouchet (Association Gaïa Paris)

Dans le contexte de la loi de 1921, mais suite à la 6ème réforme de l’État, la Région bruxelloise est-elle compétente pour avancer sur ce projet ?
Mathias El Berhoumi
, constitutionnaliste à l’Université Saint-Louis – Bruxelles

Le professeur constitutionnaliste Mathias El Berhoumi des Facultés Saint-Louis a décortiqué comment les assemblées fédérées peuvent avoir des leviers en matière de santé et d’assuétude. Il y a clairement une compétence pour pouvoir encadrer.

Et maintenant le professeur constitutionnaliste Mathias El Berhoumi des Facultés Saint-Louis a décortiqué comment les assemblées fédérées peuvent avoir des leviers en matière de santé et d'assuétude. Il y a clairement une compétence pour pouvoir encadrer.

Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018

Le substitut du procureur précise les accords pris et la collaboration avec Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS).

Le substitut du procureur précise les accords pris et la collaboration avec BPS.

Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018

Facebook live intégral de la matinée

Jeudi de l’Hémicycle: « Salles de consommation à moindres risques, dispositif utile, souhaitable et prioritaire. À quand à Bruxelles?

Publié par Parlement francophone bruxellois sur jeudi 29 mars 2018

Photos

Photos : © Parlement francophone bruxellois

Revue de presse autour de ce jeudi de l’hémicycle

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email