Dans le cadre du Jeudi de l’Hémicycle, à l’initiative d’Ecolo et du Parlement francophone bruxellois, la FEDITO BXL asbl a organisé, jeudi 29 mars 2018, une matinée d’étude intitulée : « Salle de consommation à moindre risque : un dispositif utile, souhaitable et prioritaire. A quand, à Bruxelles? ». Retour sur cette matinée d’étude et d’échanges.
Compte-rendu de la journée
Fil de la matinée
Julie de Groote, Présidente du Parlement bruxellois francophone
Zoé Genot (Ecolo)& Alain Maron (Ecolo)
Sébastien Alexandre, FEDITO BXL asbl
Jeudi de l'hémicycle, au Parlement francophone bruxellois, sur les salles de consommation à moindre risque. A suivre en direct : https://t.co/eo4bvO8DLi #scmr #rdr stop1921 pic.twitter.com/rDAvy8jLAC
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Court-métrage «Double peine : criminalisation toxique des drogues» en Belgique, de Pierre Schonbrodt (Centre d’Action Laïque)
Les impasses dans un comptoir d’échange de seringues
Sophie Godenne, DUNE asbl
Sophie Godenne travailleuse de terrain de Dune revient sur les impasses du travail actuel où on renvoie à la rue pour la consommation.
Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018
Les impasses rencontrées par des travailleurs de rue
Claire Gilbert, Diogènes asbl
Claire Gilbert (Diogène asbl), témoigne de la complexité des situations, du vécus des usagers de drogues. Grande précarité, difficulté d'accès aux soins, au logement, stigmatisation, rejet social… on ne donne pas les moyens nécessaires.
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Les impasses judiciaires
Bernard Michielsen, premier substitut au parquet de Bruxelles
Bernard Michielsen, premier substitut au parquet de Bruxelles témoigne des impasses judiciaires: «La loi drogues de 1921 en Belgique est mal interprétée et mal appliquée, elle est incompréhensible, il faut la changer».
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Bernard Michielsen : la #SCMR permettra aux usagers de sortir de la clandestinité et d'accéder aux soins plutôt que de rester cachés et criminalisés.
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Bernard Michielsen : plus généralement, plus on sortira les drogues de la clandestinité plus on agira efficacement contre les réseaux criminels.
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Pour la première fois, le premier substitut au parquet de Bruxelles M. Bernard Michielsen se prononce. Le parquet bruxellois ne poursuivra pas les acteurs santé qui œuvrent au moindre risque . Mais attention à la constitution de partie civile. Il revient sur les politiques prohibitionnistes qui dopent la criminalité.
Pour la première fois, le premier substitut au parquet de Bruxelles M. Bernard Michielsen se prononce. Le aprquet bruxellois ne poursuivra pas les acteurs santé qui oeuvrent au moindre risque . Mais attention à la constitution de partie civile. Il revient sur les politiques prohibitionnistes qui dopent la criminalité.
Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018
Le sénateur français Dr Bernard Jomier , qui était l’adjoint au maire écologiste qui a lancé la salle de consommation parisienne explique comment les politiques de droite comme de gauche se sont ralliés aux dispositifs de réduction des risques car c’est indispensable pour ne pas laisser certains en dehors et pour agir sur la santé de tous.
Le sénateur français Bernard Jomier , qui était l'adjoint au maire écologiste qui a lancé la salle de consommation parisienne explique comment les politiques de droite comme de gauche se sont ralliés aux dispositifs de réduction des risques car c'est indispensable pour ne pas laisser certains en dehors et pour agir sur la santé de tous.
Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018
#SCMR Paris: ouvertes 7/7j , offre des consultations médicales, psy, oriente vers services psycho-sociaux et de soin. Comptoir de matériel, espace d'accueil, espace de repos, espace de création et réinsertion. +-165 passages/j #rdr #aerli
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
#SCMR Paris: la majorité des usagers ne sont pas suivis dans un service spécialisé en addictologie. La #SCMR est donc un lieu privilégié pour recréer du lien, prodiguer soins, conseils de #rdr, ou orienter les usagers vers des services répondant à ses besoins.
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Le Dr Thomas Dusouchet nous explique la salle de consommation à moindre risque de Paris : l’organisation, l’équipe, les relations avec le voisinage
Le docteur Dusouchet nous explique la salle de consommation à moindre risque de Paris : l'organisation , l'équipe, les relations avec le voisinage
Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018
Présentation de la SCMR parisienne par Dr Thomas Dusouchet (Association Gaïa Paris)
Dans le contexte de la loi de 1921, mais suite à la 6ème réforme de l’État, la Région bruxelloise est-elle compétente pour avancer sur ce projet ?
Mathias El Berhoumi, constitutionnaliste à l’Université Saint-Louis – Bruxelles
Mathias El Berhoumi (@107_quater), constitutionnaliste à @UnivStLouisBxl : depuis la 6e réforme de l'État, les régions et communautés sont pleinement compétentes en matière de santé préventive. Y compris en matière de drogues? Oui, au nom des compétentes implicites. #SCMR
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Mathias El Berhoumi (@107_quater) : « Il y a clairement des possibilités de soutenir l'ouverture de #SCMR à Bruxelles, malgré la loi de 1921. »
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Le professeur constitutionnaliste Mathias El Berhoumi des Facultés Saint-Louis a décortiqué comment les assemblées fédérées peuvent avoir des leviers en matière de santé et d’assuétude. Il y a clairement une compétence pour pouvoir encadrer.
Et maintenant le professeur constitutionnaliste Mathias El Berhoumi des Facultés Saint-Louis a décortiqué comment les assemblées fédérées peuvent avoir des leviers en matière de santé et d'assuétude. Il y a clairement une compétence pour pouvoir encadrer.
Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018
Le substitut du procureur précise les accords pris et la collaboration avec Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS).
Le substitut du procureur précise les accords pris et la collaboration avec BPS.
Publié par Zoé Genot sur jeudi 29 mars 2018
Jeudi de l'hémicycle sur les #SCMR . Les lignes politiques bougent. L'enjeux de santé dépasse les clivages traditionnels gauche/droite et semble faire consensus…
Reste à dépasser l'insécurité juridique.— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Bernard Michielsen : « aujourd'hui la loi de 1921 est responsable d'une situation socio sanitaire hautement problématique . Elle est inadaptée pour répondre aux besoins et aux enjeux. »#SCMR #rdr #STOP1921
— FEDITO BXL asbl (@feditobxl) March 29, 2018
Facebook live intégral de la matinée
Jeudi de l’Hémicycle: « Salles de consommation à moindres risques, dispositif utile, souhaitable et prioritaire. À quand à Bruxelles?
Publié par Parlement francophone bruxellois sur jeudi 29 mars 2018
Photos
Photos : © Parlement francophone bruxellois
Revue de presse autour de ce jeudi de l’hémicycle
- Bientôt des salles de shoot à Bruxelles? (DH, 26/03/2018)
- Le secteur associatif veut une SCMR à Bruxelles (Guide Social, 28/03/2018)
- M revient sur les débats autour de l’ouverture de salles de consommation de drogue (BX1, 28/03/2018)
- Salles de conso : pour diminuer les risques, il faut d’abord du courage ! (Ecolo, 30/03/2018)
- Une salle de consommation de drogue à Bruxelles. Pour ou contre ? (Interview de Bernard Michielsen par Ecolo, 30/03/2018)Pour Bernard Michielsen, Magistrat et Directeur des opérations au Parquet de Bruxelles, il y a au moins deux intérêts à l’ouverture de ce type de salle :