Appel à projets : Quartiers solidaires en matière d’aide et de soins

La Fondation Roi Baudoin lance un appel à projets qui vise à encourager les initiatives locales d’aide et de soins entre les acteurs de quartier et les professionnels de première ligne.De quoi s’agit-il?

Le niveau du quartier est considéré comme un maillon crucial dans l’aide et les soins. Les personnes nécessitant aide et soins et leur entourage ont tout avantage à ce qu’une collaboration se développe entre les professionnels de première ligne et les acteurs du quartier. Il s’agit d’une combinaison de petits services au quotidien et d’aide et de soins de proximité qui font toute la différence pour la qualité de vie des habitants.

Cependant, la réalité est complexe : aujourd’hui, les soins et le bien-être sont rarement organisés au niveau local, c’est-à-dire au niveau de la rue, du voisinage ou du quartier. Une réflexion intégrée sur le logement, les soins et le bien-être au niveau du quartier représente un défi. Il est difficile pour les travailleurs de la première ligne d’obtenir l’adhésion des acteurs du quartier afin d’organiser des soins et un soutien cohérents et adaptés, et vice-versa.

Le Fonds Dr Daniël De Coninck reconnaît la force des quartiers et souhaite soutenir des pratiques prometteuses, existantes ou innovantes, qui encouragent les voisins, les organisations locales, les professionnels de la première ligne et les acteurs locaux à se montrer attentifs au quartier, ensemble, de jour comme de nuit.

Pour qui?

L’appel est ouvert à tout acteur qui contribue à des quartiers solidaires en matière d’aide et de soins. Aux acteurs qui dans la pratique donnent un coup de main au niveau local, au niveau du voisinage ou du quartier : pouvoirs locaux, acteurs de la vie associative, entrepreneurs (sociaux), organisations de volontaires, coopératives de quartier, associations d’aidants proches, et d’autre part, les acteurs (parfois supra locaux) actifs dans la première ligne : organisations de soins infirmiers et de soins à domicile, organisations de médecins généralistes, pharmaciens, mutualités…

Lancement de l’appel 4/04/2018
Clôture 2/07/2018
Annonce sélection 30/09/2018

En savoir plus

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email