Cannabis : santé et politiques publiques

Le nouveau numéro de la revue Drogues, santé et société (Vol 16 no 1) est entièrement consacré à la question des politiques publiques en matière de cannabis. L’ensemble des articles est en accès libre.

Mot de présentation
En plus de présenter les articles de ce numéro, les éditeurs-délégués exposent les principaux enjeux relatifs à la régulation de l’usage du cannabis, en particulier en ce qui concerne le régime de légalisation qui est sur le point d’être instauré au Canada.

L’effet légalisation : bilan et prospective (Éditorial)
Ce numéro spécial s’ouvre sur un texte éditorial rédigé par deux membres du comité de rédaction de la revue. Les auteurs nous proposent un texte d’opinion, dans lequel ils partagent leur enthousiasme concernant l’instauration d’un régime de légalisation du cannabis au Canada. Ils soulèvent à cet égard trois retombées positives qui découlent de ce projet de légalisation.

La consommation de cannabis au Québec et au Canada : portrait et évolution
Dans cet article, les auteurs brossent un portrait de la consommation de cannabis au Canada et au Québec à partir des données des enquêtes qui ont été menées au pays entre 2004 et 2013. Cette compilation permet de tracer les tendances nationales en matière d’usage de cannabis, en tenant compte de certaines variables comme l’âge, le sexe, le lieu de résidence des consommateurs et la fréquence de consommation.

Le cannabis et ses effets délétères : pour un débat plus nuancé
Dans le contexte actuel où on s’interroge beaucoup sur les impacts du cannabis sur les consommateurs, les auteurs de cet article proposent de procéder à une analyse critique de la littérature scientifique qui traite des effets délétères du cannabis sur la santé. Afin de tracer un portrait plus nuancé et d’éviter les positions trop clivées (effets nocifs vs effets bénéfiques), les auteurs présentent les facteurs pouvant moduler la relation entre l’usage de cannabis et certains effets délétères sur la santé.

Colorado vs Uruguay : deux  modes opposés de légalisation du cannabis
Les auteurs proposent dans cet article une analyse comparative des processus de légalisation qui furent menés en Uruguay et au Colorado. Les auteurs constatent des différences majeures dans la façon dont s’est opérée la légalisation au sein de ces deux juridictions, tant au niveau de la philosophie politique qui fut mobilisée que du rôle octroyé aux différents acteurs en présence.

Où est le problème? Diagnostics militants favorables à la légalisation du cannabis
S’intéressant au contexte national, l’auteure propose un article dans lequel elle explore le discours des groupes qui militent pour la légalisation du cannabis au Canada. En endossant une perspective résolument constructiviste, elle s’intéresse tout particulièrement à la façon dont ces groupes délimitent le problème concernant la régulation du cannabis, de façon à proposer des mesures alternatives à la prohibition.

Légaliser le cannabis au Canada : les défis à venir
Dans l’article de clôture de ce numéro spécial, l’auteure propose une analyse en profondeur des principaux enjeux soulevés par le projet de légalisation du cannabis au Canada. En s’inspirant des recommandations contenues dans le Rapport du Groupe de travail sur la légalisation du cannabis, l’auteure procède à une analyse exhaustive des principaux défis politiques, sociaux et économiques que devra relever le gouvernement fédéral dans la mise en place de ce régime de légalisation.

Drogues, santé et société est une revue scientifique multidisciplinaire dédiée à la publication de résultats inédits de recherche et d’articles de fond de même qu’au transfert de connaissances à propos de l’usage et de l’abus des drogues (alcool, tabac, médicaments, drogues illicites) et des phénomènes qui lui sont associés.

Site web de la revue Drogues, santé et société : http://drogues-sante-societe.ca

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email