Modus Vivendi engage un chargé·e de projets

Modus Vivendi engage un chargé de projets (h/f) pour  les projets Safer Fiesta à Bruxelles et Quality Nights en Wallonie. Contrat à durée indéterminée – 3/4 ETP. Date de début du contrat : idéalement 15/04/2018

Description générale de l’association :

Depuis 20 ans, Modus Vivendi met en œuvre, au bénéfice des usagers de drogues et avec leur participation, toute action et toute réflexion qui visent la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues dans leur milieu : rue, festif et carcéral.

Fonction :

Coordonner le « Réseau festif bruxellois » ainsi que le label « Quality Nights en Wallonie ».

Description générale des projets :

  • Safer Fiesta : Réseau « milieu festif » bruxellois

Dans le cadre de son nouveau Plan de Promotion de la Santé, la Cocof a chargé Modus Vivendi de créer et d’animer un réseau « en milieu festif » bruxellois. Celui-ci assurera un rôle de coordination des acteurs/actions de réductions des risques liés à l’usage de drogues et de promotion de la santé (sexuelle notamment). Il visera à organiser, répartir et structurer les actions pour en assurer la complémentarité, ainsi qu’à en améliorer la visibilité. Le réseau identifiera et formera les intervenants par un partage des compétences et des expertises, assurera la création de méthodologie, d’outils et de référentiels communs.

  • Le label de bien-être « Quality Nights » (QN)

Ce label vise à réduire les risques liés aux milieux festifs (santé, assuétudes, retour à domicile, conflit/violence, nuisances sonores, IST, etc.) en travaillant en collaboration avec les organisateurs de soirées, les patrons de boîtes et leur personnel sur l’environnement de la fête. Modus Vivendi est le coordinateur du label en Wallonie, celui-ci étant concrètement mis en œuvre sur le terrain par des partenaires locaux. En tant que coordinateur, Modus Vivendi veille à adapter, implanter et étendre le projet QN en Wallonie par la création et le maintien de partenariat avec des acteurs locaux. Modus Vivendi « accompagne » ces partenaires de façon à garantir une cohérence du label aux niveaux régional, national et international.

Tâches principales :

Safer Fiesta à Bruxelles et Quality Nights en Wallonie

  • Créer le réseau festif à Bruxelles : identifier les partenaires potentiels et les inviter à rejoindre le réseau afin de le faire évoluer au fil des ans, définir les objectifs annuels du réseau, les procédures et modalités de fonctionnement.
  • Animer et coordonner le réseau festif bruxellois ainsi que le label Quality Nights : réunions, récolte et circulation des informations, identification des besoins des intervenants et des publics en concertation avec les membres, impulsion et suivi d’activités et projets (actions, outils, formations…), respect des valeurs communes.
  • Participer à l’évaluation des projets et à la rédaction des rapports et autres documents.
  • Assurer la circulation des informations entre les partenaires, la récolte des données chiffrées auprès des partenaires, ainsi que le comité d’accompagnement du projet.

Au sein de Modus Vivendi

  • Participer à la vie de l’équipe « 2e ligne » et de l’institution : participation aux réunions d’équipes, communes et de supervision, implication dans des actions/projets autres que ceux dont il est en charge spécifiquement.
  • Suivre des formations en lien avec le plan de formation, participer à des colloques, journées d’études.
  • Participer activement à la réflexion sur le projet global de l’institution.
  • Partager avec les autres membres de l’association les informations qui les concernent.
  • Et toutes autres tâches et missions qui lui seraient attribuées par sa coordination ou la direction.

Profil recherché

  • Profil universitaire en sciences sociales ou humaines.
  • Expérience professionnelle d’un an minimum dans un des domaines suivants : organisation événements, gestion de partenariats, développement de projets, formation, communication.
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook).
  • Connaissance du milieu festif, idéalement bruxellois.
  • Capacité organisationnelle et rédactionnelles.
  • Contacts aisés.
  • Travail réalisé principalement au siège bruxellois avec déplacements en Wallonie.
  • Possibilité de travail occasionnel en soirée et le week-end.
  • La connaissance pratique de l’anglais pour la participation à un réseau « festif » européen est un plus.

Offre :

CDI, ¾ temps
Engagement dès le 15 avril 2018 (selon disponibilités du candidat)
Barème et conditions contractuelles COCOF CP 332

Procédure :

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour le 4 mars 2018, à l’attention d’Ingrid Bailly, par mail avec la communication « Safer Fiesta et QN ». Les candidats sélectionnés seront convoqués pour un test écrit et une interview entre le 9 et le 16 mars.

Modus Vivendi veille à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules les compétences sont mesurées et encourage toute personne répondant aux conditions à postuler quels que soient l’origine, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, etc.

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email