« Dans l’hôpital, dans la cité : le patient usager de drogues »

« Dans l’hôpital, dans la cité : le patient usager de drogues ». C’était l’intitulé de notre journée d’étude, le 24 novembre dernier. Beau petit succès, puisque plus de cent personnes ont pris part à nos débats, et que beaucoup ont jugé les réflexions approfondies et pertinentes. Retours sur cette journée.

L’enjeu était de tracer des pistes pour faciliter les prises en charge d’usagers de drogues dans le cadre hospitalier, en coordination avec les acteurs ambulatoires. Prises en charge dont il ne faudrait certainement pas chercher la standardisation : on l’aura bien dit, les problématiques sont extrêmement diverses, et l’usager de drogues doit être pleinement pris dans son individualité.

Des pistes, on en a sorti quelques-unes : ainsi, pour faciliter l’entrée des personnes usagères de drogues dans l’hôpital, on pourra s’inspirer de la Liaison Addictions de l’asbl Interstices, qui donne du support et fait le lien au sein du CHU St Pierre et avec l’extérieur. Ou du projet d’intervention précoce Alcool et vous, qui permet de préparer l’arrivée du patient à Brugmann.

Pour faciliter le séjour à l’hôpital, on pourra s’inspirer du partenariat que l’asbl La Trace développe avec Sanatia et d’autres hôpitaux : en offrant un ailleurs, La Trace permet de donner une sortie au cadre hospitalier et d’y faciliter le séjour.

Enfin, concernant la préparation à la sortie, on référera aux bonnes pratiques que sont les permanences de l’asbl Pélican au sein de Brugmann, mais aussi le projet www.aide-alcool.be qui permet un accompagnement en ligne que le patient pourrait initier lors de son séjour à l’hôpital.

On le voit, les solutions pour faciliter les prises en charge de patients usagers de drogues, dans l’hôpital et en lien avec la cité, existent. Il suffit donc de les appliquer. La Fedito Bxl et ses membres et partenaires sont certainement disponibles pour y aider.

 

Retrouvez également ci-dessous quelques photos de l’événement (dont celles de soutien à l’action droit à un toit) et le live Tweet autour du hashtag #lepatientusagerdedrogues :


Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*