« Addictions et apprentissages informels en ligne »

Communautés de passionnés d’astronomie ou d’ornithologie, groupes d’entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d’infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d’apprentissages qualifiées ici de «e-learning informel».

En explorant de telles situations d’appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu’il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au «mieux faire apprendre»: l’Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de «e-teaching» que sont les MOOCs ou les serious games.

Ce «e-learning informel» concerne par exemple les contextes dits de «sciences participatives», de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d’un régime de «Do it yourself» collectif, élargi à toutes les situations où l’on apprend, non pas dans le cadre d’un projet de formation, mais en conséquence d’une volonté d’exercer son pouvoir d’agir… en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.

Psychoactif, la plate-forme en ligne d’échanges, d’informations et de réduction des risques entre usagers de drogues, fait l’objet d’un chapitre dans cet ouvrage : « Addictions et apprentissages informels en ligne ».

Il a été co-écrit part Pierre Chapard avec les chercheurs Emmanuelle Jouet et Aurélien Troisoeuf. Ce chapitre décrit Psychoactif comme un lieu ou l’on apprend et ou on se transforme.

Il montre comment Psychoactif est un espace dans lesquels les individus mettent en commun leurs savoirs expérientiels et produisent une «pharmacologie profane » sur la drogue.

Il montre aussi qu’ à travers Psychoactif, les usagers produisent un discours identitaire et font en sorte de résister à une identité déviante, pathologique issue du modèle médical, approche qui ne limite plus le savoir à la seule expérience de la drogue ou d’une maladie, mais aussi à celle d’être un utilisateur d’Internet.

Le e-learning informel ? : des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne

Ouvrage coordonné par Olivier Las Vergnas, Editions des Archives Contemporaines

Date de parution : 02/10/2017 ISBN : 978-2-8130-0269-3 EAN : 9782813002693

Sources : Editions des Archives Contemporaines , Psychoactif

 

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email