Quality Nights : le label de bien-être en milieu festif fête ses 10 ans

Du 24 novembre au 3 décembre, les lieux festifs labellisés Quality Nights mettent à l’honneur le label au cours d’un événement : Quality Nigths 10 Years Birthday.

Quality Nights est un label de bien-être en milieu festif qui regroupe des clubs, salles de concert, concepts de soirées et festivals. Ceux-ci prennent soin de leur public en mettant à leur disposition des moyens pour réduire les risques qu’il peut prendre en milieu festif (risques auditifs, consommation, retour à domicile, accès à l’eau gratuite inexistant, relations sexuelles non protégées, etc.).

Créé en 2007 à Bruxelles par l’asbl Modus Vivendi, Quality Nights s’est développé en Wallonie à partir de 2009 et en Flandre dès 2012. Aujourd’hui, il réunit 35 lieux wallons et bruxellois et environ 70 établissements et évènements partout en Belgique (et dans le Nord de la France).

La volonté du label : s’inscrire dans la fête, interpeller sans moraliser. Le tout grâce à des collaborations étroites avec les organisateurs de soirées, les patrons de boîtes et leur personnel. Le label garantit au public des normes de bien-être identiques dans tous les lieux participants. Ces services utiles à la santé sont mis à disposition en permanence :

  • eau gratuite sur demande
  • bouchons d’oreille
  • préservatifs
  • diffusion d’information sur la santé et d’alertes en cas de circulation de produits psychotropes particulièrement dangereux
  • moyens alternatifs de retour à domicile
  • Le personnel des lieux festifs labellisés participe également à une formation qui vise à cerner les risques de santé liés à la fête et à identifier les moyens de les réduire.

Certains services mis à disposition du public sont consolidés grâce à des collaborations avec des partenaires-santé tels que la Mutualité Chrétienne pour les bouchons d’oreilles et la Mutualité socialiste du Brabant pour les préservatifs.

Rendez-vous du 24 novembre au 3 décembre 2017 avec entre autres les concerts de Zola Jesus au Beursschouwburg, de Lydia Lunch au Magasin 4 et de Blondy Brownie et DBFC au Botanique, la Globalicious à la Tricoterie, la Party Harders Night ! au Rockerill et la Strictly Jungle au Reclycl’Art.

Plus d’info : Quality Nights 10 Years Birthday

Télécharger le communiqué de presse

Contact

Quality Nights Bruxelles : Julie de Drée – 0489/91.84.24 – julie.de.dree@modusvivendi-be.org
Quality Nights Wallonie : Maëlle Doyen – 0470/94.06.55 – maelle.doyen@modusvivendi-be.org
Communication Quality Nights: Elodie Della Rossa – 0478/57.48.97 – elodie.dr@modusvivendi-be.org

Quality Nights est une initiative de Modus Vivendi asbl avec le soutien de la Cocof et de la Wallonie

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email