Rapport: Enfermés dehors – Des solutions de logement pour la transition vers l’indépendance des jeunes en situation de vulnérabilité

Un peu partout en Europe, les jeunes de moins de 30 ans sont particulièrement affectés par les coupures budgétaires et les politiques d’austérité qui ont été mises en œuvre ces dernières années. Un nombre inquiétant de jeunes en Europe sont exclus du marché du logement ou sont logés de façon précaire. Ils représentent 20 à 30% de l’ensemble des personnes sans domicile dans la majorité des pays européens.

L’expérience du sans-abrisme est vécue différemment par les jeunes et par les adultes: les causes et les conditions sont différentes, et les réponses et les solutions devraient dès lors également être différentes. Par conséquent, la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre ont rédigé un rapport offrant un panorama des initiatives en matière de logement abordable pour les jeunes en situation vulnérable. Certaines de ces initiatives se basent sur des approches de logement d’abord pour les jeunes.

Le rapport présente des initiatives :

  • fournissant des logements accessibles, décents et adéquats (aux Pays-Bas, en France, en Angleterre et en Italie) ;
  • fournissant un accompagnement approprié pour faciliter la transition vers une vie indépendante dans un logement permanent (en France, en Belgique et en Finlande) ;
  • exploitant au maximum le potentiel de la mobilité entre différents types de logement (en Angleterre, en Belgique, en Irlande et en France).

Dans ce rapport, dans le cadre de la campagne Sois juste l’Europe : Défends les droits des sans-abri, la FEANTSA invite l’Union européenne à défendre les droits des jeunes sans domicile.

Le rapport peut être téléchargé ici (Français) ou ici (Anglais).

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email