Rapport européen sur les drogues 2017

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) rend public ce mardi 6 juin son rapport européen sur les drogues 2017, depuis une conférence de presse au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Parmi les principaux points développés dans cette parution annuelle, l’agence de l’Union européenne insiste sur la hausse du nombre des décès par surdose sur le continent, la disponibilité élevée des nouvelles substances de synthèse (cannabinoïdes, cathinones, etc.) et la menace croissante que constituent les opiacés de synthèse, les fentanyl notamment. Le rapport, qui couvre la situation dans les 28 Etats membres, en Turquie et en Norvège, développe également un chapitre sur les stimulants et en particulier la cocaïne dont la disponibilité apparaît croissante.

Enfin, les données relatives au cannabis et aux usages des jeunes adolescents de 16 ans scolarisés sont mises en perspective avec des tendances et évolutions observées au plan mondial, singulièrement en Amérique du Nord.

En parallèle à cette publication, l’EMCDDA propose pour chacun des 30 pays étudiés une synthèse nationale du phénomène de la drogue. Chaque panorama national des drogues a été élaboré avec le concours du point focal concerné.

Site web : http://www.emcdda.europa.eu/edr2017

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email