Tournée Minérale – résultats intermédiaires enquête Ugent

Le mois sans alcool de Tournée Minérale s’est achevé le 28 février. La Fondation contre le Cancer a voulu savoir comment les participants avaient vécu cette expérience. A sa demande, l’UGent (Université de Gand) a donc mené une enquête afin de voir si la campagne avait mené à des changements d’habitude – et d’attitude – face à l’alcool. Cette étude se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, mais les résultats intermédiaires permettent déjà de poser quelques constatations intéressantes.

L’enquête de l’UGent a démarré en même temps que Tournée Minérale. Un premier questionnaire en ligne était en effet proposé aux participants. Il concernait leurs habitudes et attitudes face à l’alcool avant le début de la campagne. Début avril, les participants ont reçu un nouveau questionnaire. L’objectif, cette fois-ci, était de savoir comment les participants avaient vécu leur mois sans alcool, et ce qu’ils en avaient retiré. Les conclusions présentées dans le présent communiqué de presse sont basées sur les informations récoltées durant cette seconde phase de l’enquête. Une troisième et dernière phase est prévue en septembre, afin d’interroger les participants sur leur comportement à long terme après la fin de la campagne.

Lors de la deuxième phase de l’enquête, les 3 avantages les plus souvent cités lors de la deuxième phase sont : se sentir mieux dans sa peau, un meilleur sommeil et plus d’énergie durant les temps libres.

Comment les participants ont-ils vécu Tournée Minérale ?

122 460 personnes se sont inscrites à Tournée Minérale via le site de la campagne. Parmi eux, 19 192 ont répondu à la seconde phase de l’enquête (un peu plus de 15% des participants), dont 14 487 néerlandophones et 4705 francophones. Leurs réponses ont permis de dégager les conclusions suivantes :

Sondage Profacts : 15% des Belges majeurs ont participé à Tournée Minérale

Les chiffres officiels montrent que 122 460 Belges se sont inscrits sur le site de Tournée Minérale entre décembre 2016 et janvier 2017. Mais ces chiffres ne reflètent sans doute pas la réalité, car il semble que de nombreuses personnes aient participé à ce mois sans alcool, sans s’inscrire sur notre site. Le bureau d’étude de marché Profacts a, de sa propre initiative, interrogé 1138 Belges majeurs au sujet de Tournée Minérale. Il s’avère que 96% des sondés avaient entendu parler de la campagne, et 15% a déclaré y avoir participé. Un résultat spectaculaire ! Il signifie que le nombre de participants réels était bien plus élevé que celui de participants inscrits via le site.

Le sondage de Profacts et l’enquête de l’UGent confirment en tout cas que le sujet de l’alcool était sur toutes les lèvres en février, aussi bien dans les médias et sur les réseaux sociaux que dans les conversations. L’objectif principal de Tournée Minérale a donc été atteint : faire réfléchir à la place de l’alcool dans la société, et inciter à une approche plus responsable de sa consommation.

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