Jeu de dupes ? Un rapport met en lumière les pratiques de l’industrie de l’alcool pour contourner les règles sur la publicité pendant l’Euro 2016

Un nouveau rapport, Foul Play? Alcohol marketing during UEFA Euro 2016 (Jeu de dupes ? Le marketing alcool pendant l’UEFA Euro 2016), révèle comment les producteurs d’alcool ont réussi à contourner la législation visant à protéger les mineurs pendant la Coupe de l’Euro 2016.

Pour chaque match retransmis à la télévision, les chercheurs de l’Institute for Social Marketing (ISM) de l’Université de Stirling ont constaté plus de 100 références à du marketing pour de l’alcool, soit une fois par minute en moyenne. L’observation se vérifie pour les trois pays étudiés : en Irlande, au Royaume-Uni et même en France, pays qui interdit pourtant la publicité pour l’alcool à la télévision et le sponsoring par des marques d’alcool.

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Cette recherche a été réalisée par l’Institute for Social Marketing de l’Université de Stirling et financé par l’Institute of Alcohol Studies (IAS), Scottish Health Action on Alcohol Problems (SHAAP) et Alcohol Action Ireland.

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