Forum « Tendances émergentes » : un outil à disposition des professionnels

Les intervenants de première ligne sont les mieux placés pour identifier les nouvelles pratiques en matière d’usage de drogues. Eurotox asbl a dès lors créé un forum leur permettant de partager des observations et des questionnements concernant l’apparition de nouveaux produits ou de nouvelles pratiques en lien avec l’usage de drogues. Il s’agit du forum « Tendances émergentes ».

Simple d’utilisation, le forum facilite et centralise les échanges entre professionnels de différents secteurs et de différentes régions, permettant ainsi de mesurer l’ampleur d’une tendance et d’en estimer brièvement les conséquences socio-sanitaires dans un délai raccourci. Il offre une fenêtre sur les réalités de terrain et, dès lors, l’opportunité de réaliser qu’une tendance a priori localisée concerne également d’autres lieux et d’autres publics. Il permet ainsi l’identification de pratiques quasiment en temps réel, ce que ne permettent pas les outils épidémiologiques classiques (enquêtes par questionnaire, etc.).

Le forum est aussi l’occasion de partager des bonnes pratiques/outils en lien avec la problématique sondée.

Ce forum permet aussi d’alimenter le système d’alerte précoce (Early warning system – EWS) auquel vous pouvez facilement vous inscrire via les listes de diffusion d’Eurotox : une tendance identifiée sur le terrain et relayée via le forum pourra faire l’objet d’une alerte précoce, par exemple s’il est question d’une nouvelle pratique augmentant les risques pour les usagers.

Pour participer et réagir sur le forum, une simple inscription est requise. Eurotox conseille ensuite d’activer l’option « m’abonner » afin de recevoir une notification par email lors de la publication d’un message sur le forum.

Attention : ce forum est réservé aux professionnels spécialisés et non-spécialisés en contact avec des usagers.

Pour vous inscrire : https://eurotox.org/tendances-emergentes/inscriptions/

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email