Transit asbl engage un chargé de communication h/f

Logo Transi asblTransit asbl engage un chargé de communication h/f pour un CDI temps plein.

Description de l’ASBL, institution

Asbl Transit, centre d’accueil et d’hébergement pour usagers de drogues

Missions de l’asbl :

  • Offrir un lieu d’accueil, de ressourcement, de resocialisation.
  • Offrir un accompagnement psycho sociologique tant en centre de jour qu’en centre d’hébergement.
  • Transit c’est également un comptoir d’échanges de seringues, des studios supervisés, du travail de rue et en prison.

Poste à pourvoir

Chargée de communication, Temps plein – CDI

Missions et tâches :

En lien avec les ressources déjà présentes au sein de l’asbl,

  • Renforcer les stratégies de communication de l’institution, également en néerlandais et si possible en anglais.
  • Coordonner et faciliter l’organisation d’événements, journées d’études, colloques,…
    Cela implique la réalisation des tâches suivantes, en articulation avec les expertises déjà présentes dans l’équipe :

    • Mise en oeuvre de la stratégie de communication de l’institution via différents supports : rédaction d’articles, outils Web (site et newsletter), organisation de conférence de presse,…
    • Création et animation d’une newsletter. Gestion et mise à jour d’un site Web. Toute compétence informatique spécifique en ce domaine sera considérée comme un plus.
    • Organisation, coordination et/ou facilitation de la mise en place d’événements : journées d’études, colloques.
    • Développement d’un réseau de contacts auprès des médias (presse écrite généraliste et spécialisée, TV, radio, Web).
    • Traduction en néerlandais et en anglais.
    • Prise de parole en public, bonne capacité d’expression orale.

Profil recherché :

  • Etudes supérieures (graduat) en rapport avec la fonction.
  • Excellente orthographe et capacité rédactionnelle.
  • Très bonne expression écrite et orale en français et en néerlandais.
  • Bonne expression écrite et orale en anglais.
  • Compétences informatiques liées à la fonction (mise en page, édition électronique, mise à jour d’un site Web,…).
  • Bonne connaissance et utilisation de la suite Office.
  • Capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique, curiosité, rigueur de travail, capacité d’organisation et de planification, capacité de travailler seul ou en équipe.
  • Intérêt pour les matières traitées par l’institution, connaissance du contexte institutionnel et politique bruxellois.
  • Expérience professionnelle dans l’associatif.
  • Compétence en graphisme.
  • Flexibilité/disponibilité.
  • Connaître la gestion, la comptabilité et le marketing (marketing direct et marketing social).
  • Connaître les rouages du monde associatif .
  • Justifier de compétences en droit et techniques de rédaction juridique (pour les legs).
  • Prospecter de nouveaux donateurs.
  • Soutenir et promouvoir les causes de son organisation.
  • Se tenir informé des nouvelles techniques de levées de fond.
  • Respecter les valeurs, la philosophie et la déontologie de son institution.

Conditions :

  • Diplôme : graduat ou master
  • Expérience de 2 ans minimum.
  • Excellente connaissance du néerlandais
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Atouts :

  • Connaissance du secteur toxicomanie.
  • Compétence en gestion de projets.
  • Connaissance du contexte institutionnel, économique et politique bruxellois

Comment postuler

Adresser votre candidature et CV à Muriel Goessens, directrice via mail à transit.asbl(@)gmail.com pour le 15 mai au plus tard.

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