Le gouvernement de Justin Trudeau présente jeudi un projet de loi visant à légaliser le cannabis dans un peu plus d’un an et qui fera du Canada le deuxième pays au monde à autoriser son usage récréatif. (…)
Le Parti libéral de Justin Trudeau affiche sur son site internet la volonté du gouvernement de « retirer la consommation et la possession » de cannabis du code criminel, tout en punissant « plus sévèrement ceux qui en fournissent aux mineurs, ceux qui conduisent un véhicule sous son effet et ceux qui le vendent en dehors du cadre réglementaire« .
Fin 2016, un groupe d’experts a fait plus de 80 recommandations au gouvernement pour encadrer la production, la distribution et la vente de cannabis récréatif, dont l’interdiction de vendre cette substance aux mineurs, en accord avec la loi actuelle sur la vente d’alcool. (…)
La ministre de la Santé Jane Philpott a affirmé que la loi « permettra de légaliser l’accès au cannabis mais, en même temps, de réglementer et de contrôler son accès » pour protéger les consommateurs. Un cadre réglementaire permettra également au gouvernement de s’assurer « que les bénéfices [de la vente de cannabis] sont tenus hors de portée des organisations criminelles« , a-t-elle assuré le mois dernier.
Toutes les normes sanitaires encadrant la production de cannabis seront à priori définies par le gouvernement fédéral et les provinces prendront en charge la mise en place des réseaux de distribution et des prix de vente du cannabis. (…)
Source : Le Canada sera le deuxième pays à légaliser l’usage du cannabis récréatif