La sortie du président du PS Elio Di Rupo au sujet de la légalisation du cannabis, avant-hier soir en préambule au meeting de Benoît Hamon à Bruxelles, n’est pas passée inaperçue. C’est en effet la première fois qu’un président de parti se positionne aussi clairement en faveur d’une refonte globale de la législation sur le cannabis en Belgique.
(…)
Le PS réfléchit à ce dossier depuis de longues années. Sans jamais être parvenu à le concrétiser, même lorsqu’il avait la main au fédéral. Reconnaissons que le sujet est délicat, “tabou” même, selon le président du PS.
Cela ne semble plus être le cas même si le gouvernement Michel a enterré la discussion dès son entrée en fonction, suivant mot pour mot la ligne ultra-répressive de la N-VA sur le sujet : la tolérance zéro.
Ce système à moitié répressif ne fonctionne pourtant pas (lire par ailleurs), constatent tous les spécialistes, toutes les études réalisées sur le sujet. (…)
Le PS veut donc contrôler la filière de la graine au… pétard via trois processus complémentaires, à peaufiner avec l’ensemble des spécialistes de la question. Primo : la dépénalisation de la consommation personnelle de cannabis, ce qui est quasi acquis en Belgique malgré le flou juridique évident. Deuzio : développer le modèle Cannabis Social Clubs (actuellement illégaux) via un agrément officiel, un encadrement sanitaire, un accompagnement préventif. Tertio : une filière publique de vente de cannabis contrôlée de A à Z par l’État.
Source : Di Rupo relance le débat sur la légalisation du cannabis (DH.be) (accès abonné)