Namur: les membres du Cannabis Social Club jugés en correctionnelle? (RTBF)

Pour le parquet de Namur, l’activité du Cannabis Social Club s’apparente clairement à un trafic de drogue. Les peines encourues sont sévères. Les membres du Cannabis Social Club de Namur risquent plusieurs années de prison.Quatre personnes ont été inculpées dans ce dossier. Le parquet retient plusieurs chefs d’accusation : culture de stupéfiant, facilitation d’usage et blanchiment d’argent. Un procès devant le tribunal correctionnel se profile.

On ne peut que regretter l’inflexibilité du parquet Namurois, alors même que les Cannabis Social Club se veulent être une réponse pour sortir le cannabis de l’emprise des réseaux criminels et de la vente de rue. Pour rappel, ce marché est évalué en Europe à 9,3 milliards d’euro – uniquement pour le cannabis –  dans le récent rapport de l’EMCDDA et d’Europol.

L’Assemblée Générale des Nations Unies vient elle-même de reconnaitre l’échec des politiques drogues qui ont été menées ces 40 dernières années. Les politiques prohibitionnistes, malgré leurs coûts exorbitant (justice, police, prison,…), sont un échec en terme de santé publique, de prévention et de réduction de la criminalité.

La FEDITO BXL asbl appelle les autorités publiques à changer de paradigme et à réguler ce produit.

Source : Namur: les membres du Cannabis Social Club jugés en correctionnelle? (RTBF)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email