Poursuite des travaux du réseau ABC-VBH

Dorénavant sous l’égide de la Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale, le  Réseau ABC-VBH a maintenant les moyens de poursuivre ses activités et dispositifs de manière pérenne.

Le projet phare actuel du Réseau ABC est l’immersion de travailleurs au sein d’institutions membres du réseau. Cette action est également soutenue dans le Plan Drogues 2016-2019, en appui à la formation des travailleurs du secteur.

Présentation du Réseau ABC

Le projet thérapeutique A.B.C.-V.B.H. (Assuétudes Bruxelles-Capitale – Verslaving Brussel Hoofdstad) a été lancé en 2007 dans le cadre des projets pilotes fédéraux (SPF Santé publique et INAMI) et s’est achevé en mars 2012. Ces projets pilotes visaient à améliorer, via le travail en réseau, la concertation et la continuité des soins autour des patients souffrant de problématiques complexes et chroniques.

Ce réseau regroupe actuellement 18 institutions prenant des patients en charge pour des problèmes d’alcoolisme, de dépendance aux drogues et aux médicaments en Région bruxelloise. Il s’adresse plus particulièrement aux patients nécessitant une prise en charge de longue durée et par plusieurs partenaires.

Le travail en réseau qui a été défendu dans le cadre du projet thérapeutique visait à faciliter la circulation des patients entre différentes institutions et à améliorer la continuité des soins et la communication entre les intervenants. C’est dans ce but que le Réseau continue à organiser tous les trimestres une réunion rassemblant les représentants des différents partenaires, membres du réseau.

Qu’est-ce qui (ne) change (pas) ?

Le Réseau ABC continuera à se réunir dans les locaux de Chapelles-aux-Champs à raison de 3 réunions plénières par an qui seront l’occasion de faire le point sur les immersions mais aussi d’accueillir un invité qui viendra nous faire part de son expertise sur les questions du travail en réseau.

Le bureau du réseau ABC continuera de fonctionner et soutiendra le coordinateur dans la préparation des réunions.

L’adresse de contact mail et le numéro de téléphone restent les mêmes. Enfin, le Réseau fonctionnera comme un groupe de travail au sein de la PFCSM.

Pour rappel, la prochaine réunion trimestrielle aura lieu le 1 juin de 9h30 à 12h00 à Chapelles-aux-Champs local B.018.

Le projet d’immersion

Les partenaires du Réseau ont souhaité rester actifs dans la réflexion et l’élaboration d’outils facilitant le travail en réseau. Parmi ces outils, l’immersion dans les institutions du réseau ABC semble être une bonne manière de continuer à questionner/peaufiner les pratiques de terrain en regard de la réalité des institutions et des pratiques qu’elles développent quotidiennement.

Ce projet a pour objectif de favoriser le dialogue et de faciliter la mise en place de collaborations entre partenaires par la connaissance des pratiques des diverses institutions bruxelloises ayant affaire à la problématique des addictions. Le but est donc, ici encore, d’améliorer le travail en réseau et de rester en phase avec les demandes émergentes des patients et des secteurs confrontés à la problématique des assuétudes.

Les institutions et travailleurs intéressés à participer aux immersions sont invités à prendre contact avec le Réseau.

Contact

Coordinateur du réseau : Romuald Lorquet
Téléphone : 0496/07.16.94
Courriel : projet_abc_vbh(@)yahoo.fr

Siège social : Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email