Édito novembre 2015 | Trois semaines thématiques se profilent à l’agenda de ce mois de novembre 2015. Les Journées nationales de la prison se tiendront du 14 au 22 novembre, la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri du 16 au 20 et enfin, la Semaine européenne de dépistage du VIH & hépatites du 20 au 27. Aux croisements des parcours de vie des usagers de leurs services, les acteurs du secteur des drogues et addictions répondent présent et participent activement à ces actions de sensibilisation.
Les Journées nationales de la prison ont pour objectifs de sensibiliser, d’informer, de faire des propositions par rapport à la problématique pénale et pénitentiaire et d’interroger sur le sens et le rôle de la prison. La FEDITO BXL, par ailleurs membre de la Concertation des associations actives en prison (CAAP), et la Concertation Assuétude-Santé Prison (CAPB), soutiennent pleinement cette démarche, qui s’inscrit en continuité avec les actions « Prisons » du Plan Drogues Bruxellois. Ne manquez pas l’événement de lancement des Journées qui aura lieu à Bruxelles sur le piétonnier devant la Bourse le 14 novembre 2015 à 14h30.
La Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri s’adresse plus particulièrement aux travailleurs sociaux eux-mêmes puisque l’idée du projet est de tisser et améliorer un réseau d’acteurs bruxellois. Cette année la thématique principale est la problématique de l’accès au logement. Plusieurs membres et partenaires de FEDITO BXL participent activement à cette semaine, notamment, le Lama, Transit, les Petits Riens, La Strada, Smes-B (Housing First)…
Enfin la Semaine européenne de dépistage du VIH & hépatites du 20 au 27 est également l’occasion pour notre secteur de renforcer les liens et partenariats de terrain, afin de rendre le dépistage et l’accès aux soins plus accessibles pour les usagers de nos services. C’est également l’opportunité de rappeler, une fois de plus, à quel point la Belgique est mauvais élève en ce domaine et d’appeler, une fois de plus, en matière de drogues, à une reconnaissance et un soutien structurel à la réduction des risques, notamment, via les programmes d’accès à du matériel stérile et à la mise en place de structures spécialisées, comme les salles de consommation à moindre risque, destinées aux usagers les plus vulnérables.
Nous vous invitons à prendre connaissance des programmes de ces semaines thématiques en suivant les liens ci-dessous :
- Journées nationales de la prison
- Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri
- Semaine européenne de dépistage du VIH & hépatites